S'abonner

Cancer bronchique primitif chez la femme - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.080 
N. Ouakil , S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique primitif chez la femme représente le troisième cancer par sa fréquence, derrière le cancer du sein et le cancer colorectal. L’incidence et la mortalité de ce cancer est toujours en augmentation.

Méthodes

Notre étude rétrospective porte sur 40 cas de carcinome bronchogénique chez des femmes colligés dans notre service entre 2018 et 2020.

Résultats

La moyenne d’âge était de 56 ans, avec des extrêmes allant de 20 à 87 ans. L’origine urbain était prédominant dans 52,5 % des cas, 47,5 % étaient exposées à la fumée du bois, 5 % des patientes étaient des tabagiques actives, le tabagisme passif était retrouvé chez 37,5 % des femmes. La symptomatologie était dominée par la dyspnée (85 %), la toux (82,5 %), la douleur thoracique (80 %). L’examen clinique a retrouvé un syndrome d’épanchement liquidien dans 45 % des cas, un syndrome de condensation dans 22,5 % des cas, un syndrome cave dans 5 % des cas, des adénopathies périphériques dans 2,5 % des cas, alors qu’il était normal dans 32,5 % des cas. Le radio-thorax a objectivé principalement une opacité à projection hilaire (55 %). La TDM thoracique a révélé un processus tissulaire d’allure tumorale dans 80 % des cas, associés à des adénopathies médiastinales dans 62,5 % des cas, une pleurésie dans 35,5 % des cas et un nodule spiculé isolé dans 2,5 % des cas. La bronchoscopie a montré un état inflammatoire (42,5 %), un bourgeon tumoral (35 %), une infiltration d’allure tumorale (32,5 %), un épaississement des éperons et une compression extrinsèque (20 %). Le diagnostic est obtenu par une biopsie bronchique (50 %), une ponction biopsie transpariétale (22,5 %) une ponction biopsie pleurale (5 %), une biopsie sous médiastinoscopie et une biopsie sous thoracotomie dans deux cas chacune. Il s’agissait d’un adénocarcinome pulmonaire primitif dans 63,1 % des cas, un carcinome épidermoïde dans 25 % des cas, un carcinome neuroendocrine à petites cellules dans 2,5 %. La plupart des carcinomes étaient classés stade IV (85 %).

Conclusion

À travers ce travail, nous insistons sur la fréquence élevée de l’exposition à la fumée du bois comme principal facteur carcinogène chez la femme et sur l’adénocarcinome comme principal type histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 85-86 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs épithéliales du thymus : à propos de 11 cas
  • S. Behbeh, Z. Djili, A. Ketfi
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations thoraciques révélatrices des lymphomes : à propos de 18 cas
  • L.O. El Idrissi Tourane, C. Rachid, S. Ait Batahar, L. Amro