S'abonner

Profil radioclinique et étiologique des métastases pleuropulmonaires des néoplasies extrathoraciques - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.083 
S. Kechnaoui , S. Bounhar, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les poumons reçoivent l’ensemble du drainage veineux de l’organisme. En conséquence, ils sont considérés comme un site préférentiel de métastases pour plusieurs tumeurs malignes. Le but de notre travail était d’étudier les particularités des métastases pleuropulmonaires des néoplasies extrathoraciques.

Méthodes

Une étude rétrospective sur les cas de métastases pleuropulmonaires ayant été hospitalisés ou ayant consulté dans le service de pneumologie de CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2011 et juin 2021.

Résultats

Au total, 111 cas étaient inclus dont 52 % étaient de sexe masculin. La moyenne d’âge était de 56 ans (extrêmes allant de 21 à 85 ans). La symptomatologie clinique était faite principalement de toux (35,1 % des cas), de dyspnée (32,4 % des cas), de douleur thoracique (10,8 % des cas) et d’hémoptysie (9 % des cas). Un indice de performance OMS était de 2 ou plus chez 62,2 % des patients. Une saturation inférieure à 94 % a été notée chez 32,4 % des cas. Une bronchoscopie a été réalisée chez 32,4 % des patients, avec une révélation d’un primitif chez 4 cas. Les cancers primitifs à l’origine des différentes métastases pleuropulmonaires retrouvés dans notre série sont dominés respectivement par le cancer du sein dans 28 % des cas, les cancers digestifs dans 13,5 % des cas, les cancers génitaux dans 10,8 % des cas, les cancers thyroïdiens dans 9 % des cas, les cancers de la vessie et les sarcomes dans 5,4 % des cas chacun, les cancers du rein dans 4,5 % des cas, les cancers ORL, de la prostate et de la peau dans 2,7 % des cas chacun, les thymome dans 1,8 % des cas et le cancer primitif d’origine indéterminée dans 13,5 % des cas. Plusieurs aspects radiologiques des métastases pleuropulmonaires ont été retrouvés dans notre série, ils peuvent être isolés ou en association. L’aspect radiologique le plus fréquent est celui du lâcher de ballon présent dans 60 % des cas, suivi de pleurésie présentes dans 24,3 % des cas, de micronodules diffus dans 19 % des cas, une masse parenchymateuse dans 6,3 % des cas, des nodules bilatéraux dans 4,5 % des cas, un nodule unique dans 2,7 % des cas et un pneumothorax dans 1,8 % des cas.

Conclusion

Les métastases pleuropulmonaires sont fréquentes. Elles viennent en troisième position après les métastases ganglionnaires et hépatiques et se caractérisent par un polymorphisme lésionnel et radiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 86-87 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des images du lâcher de ballon : à propos de 24 cas
  • S. Kechnaoui, S. Bounhar, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Résultat d’une étude bicentrique des tumeurs épithéliales thymiques à Antananarivo
  • R.A. Ralaivao, N.N.M. Razafimanjato, L. Nomenjanahary, A.F. Rakototiana, H.J.L. Rakotovao, N.S. Randrianjafisamindrakotroka