S'abonner

Les manifestations thoraciques révélatrices des lymphomes : à propos de 18 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.081 
L.O. El Idrissi Tourane , C. Rachid, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les lymphomes malins hodgkiniens et non hodgkiniens regroupent l’ensemble des proliférations tumorales malignes provenant des lymphocytes à différents stades. Les manifestations thoraciques des lymphomes sont très diversifiées et rarement révélatrices. Le but de notre travail est de décrire les caractéristiques cliniques et radiologiques des manifestations thoraciques révélatrices des lymphomes.

Méthodes

Étude rétrospective et descriptive réalisée sur les dossiers des malades admis pour lymphomes révélés par une manifestation thoracique au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2017 et juillet 2021.

Résultats

Nous avons colligé 18 cas dont l’âge moyen était de 52 ans. Le sexe féminin était prédominant (66,7 %). Le délai moyen de consultation était de 5 mois et demi. La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée dans 13 cas (72,2 %), la toux dans 12 cas (66,7 %) et la douleur thoracique dans 10 cas (55,6 %). À l’examen clinique, 3 patients avaient un syndrome cave supérieur (16,6 %) et 4 patients avaient des adénopathies périphériques (22,2 %). Sur la radiographie standard, nous avons noté la présence d’un élargissement médiastinal dans la moitié des cas. Le scanner thoracique a révélé la présence d’une masse médiastinale au dépend du médiastin antérieur et moyen dans 11 cas (61,11 %), des ADP médiastinales dans 4 cas (22,22 %) et une atteinte parenchymateuse associée chez 3 cas (16,6 %). L’atteinte pleurale sous forme de pleurésie était présente dans 3 cas (16,6 %). Tous nos patients étaient adressés en oncologie. Un seul patient est décédé avant tout traitement.

Conclusion

Les atteintes thoraciques révélatrices des lymphomes sont dotées d’une grande diversité et d’un manque de spécificité. Le progrès de l’imagerie médicale et les explorations endoscopiques ont facilité leur diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 86 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer bronchique primitif chez la femme
  • N. Ouakil, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des images du lâcher de ballon : à propos de 24 cas
  • S. Kechnaoui, S. Bounhar, S. Ait Batahar, L. Amro