S'abonner

Les troubles cognitifs au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.099 
A. Ben Mansour 1, , S. Ben Saad 2, N. Rjeibi 3, H. Daghfous 2, F. Tritar 2
1 CPLF/STMRA, Ariana, Tunisie 
2 STMRA/CPLF, Ariana, Tunisie 
3 STMRA, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive est un problème de santé publique qui se traduit par une morbidité, un handicap et une mortalité élevés. Une de ses caractéristiques est la place que prennent les comorbidités. Parmi ces comorbidités, on cite les troubles cognitifs.

Objectif

Déterminer la prévalence et les facteurs prédictifs des troubles cognitifs chez des patients tunisiens suivis pour une BPCO.

Méthodes

Étude prospective, menée entre juillet 2021 et septembre 2021 incluant 60 patients suivi à la consultation de pneumologie « C », de l’hôpital Abderahmen Mami Ariana, pour BPCO, à leurs états stables. Deux Questionnaires ont été menés : Saint George (SG) pour évaluer la qualité de Vie et le Mini mental state (MMS) dans sa version française pour évaluer la déficience cognitive. La Qualité de vie est considérée comme altérée pour un score SG20 et la déficience cognitive est retenue pour un score MMS21. Les patients ayant des troubles neuropsychiatriques ont été exclus.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 64 ans±10 ans avec une prédominance masculine (75 %). Les patients tabagiques représentent 96 %. Soixante-dix pour cent des patients étaient au stade D du GOLD et 5 % GOLD C. Le VEMS moyen est de 1,42L. Quinze pour cent des patients ont eu plus qu’une exacerbation/an et 18 % des patients sont au stade d’insuffisance respiratoire chronique. Les troubles cognitifs sont présents chez 31 patients (51,7 %) répartis comme suit : 30 % des patients souffrent d’une déficience légère, 16,7 % souffrent d’une déficience modérée et 6,7 % souffrent d’une déficience sévère. L’altération de la qualité de vie est notée dans 53,3 % des cas et chez 3/4 des patients présentant des troubles cognitifs. Les facteurs prédictifs des troubles cognitifs retenus sont : l’hypoxie (p=0,043), l’altération de la qualité de vie (p=0,0001), la présence d’une maladie néoplasique associée (p=0,001) et l’anémie (p=0,001).

Conclusion

Les troubles cognitifs au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive sont fréquents, d’où l’intérêt d’un dépistage systématique. L’altération de la qualité de vie est un facteur prédictif de troubles cognitifs. Les troubles cognitifs sont associés à une altération de la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 93 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité et avantages d’un programme de télé-réadaptation dans les suites d’une prise en charge dans un SSR en service de pneumologie
  • M. Pourtau, A. Arbez, A. Bernady
| Article suivant Article suivant
  • Trilife : étude observationnelle prospective sur l’utilisation en vie réelle de l’association triple fixe de béclométasone/formotérol/glycopyrronium (Trimbow®) en France
  • N. Roche, A. Bernady, B. Falissard, D. Piperno, T. Similowski, P. Devillier