S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique des patients suivis pour BPCO au service de pneumologie au centre hospitalier universitaire Hassan II-Fès - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.112 
M. Rjimati , M. Serraj, B. Amara, M. Elbiaze, C.M. Benjelloun
 SMMR, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La broncho-pneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique liée au tabac, définie par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. C’est une pathologie à retentissement systémique, responsable d’une morbidité et d’une mortalité importante.

Méthodes

Le présent travail est une étude rétrospective descriptive et analytique portant sur 120 cas de BPCO vu en consultations au sein du service de pneumologie du centre hospitalier Hassan II de Fès, sur une période de 06 mois allant du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.

Résultats

Nous avons colligé 120 cas, dont l’âge moyen est de 67,18, avec une prédominance masculine (85,45 %). Le tabagisme actif en est le principal facteur étiologique avec un pourcentage de 84,67 %. Les comorbidités ont été rapportées dans 40,81 % de nos malades, avec une prédominance cardiovasculaire avec 22,44 % suivi des poumons séquellaires post-tuberculeuse avec 13,46 %, alors que 18,37 % avait au moins deux comorbidités associées. Les signes cliniques rapportés dans notre étude sont la dyspnée dont 100 % des cas, avec une prédominance de stade 3 avec un pourcentage de 53,10 % suivi du stade 2 avec 36,7 % ; selon la classification mMRC. La BPCO était classée groupe D du GOLD chez 59,18 % des patients. Pour ce qui est thérapeutique, 100 % des cas étaient sous traitement médical dont 8,16 % sous VNI et 18,37 % sous OLD.

Conclusion

Le tabagisme reste la cause principale de la BPCO d’où l’intérêt des consultations d’aide au sevrage tabagique. Les patients BPCO vu en consultation sont en majorité à un stade avancé de la maladie, et en majorité porteur de une ou plusieurs comorbidités, d’où l’intérêt du diagnostic précoce, pour un traitement précoce de la maladie en elle-même ainsi que des comorbidités qui ont certainement un impact négatif sur la morbidité et la mortalité des patients atteints de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 98-99 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque d’exacerbations de BPCO à 3 ans de suivi
  • F. Keriou, M. Ahmed Azi, A. Damen, A. Moumeni
| Article suivant Article suivant
  • La BPCO méconnue
  • F. Keriou, A. Damen, M. Ahmed Azi, A. Moumeni