Le rôle de l’environnement domestique et essentiellement l’exposition à la fumée du bois a été reconnu comme facteur de risque du carcinome bronchogénique.
Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 34 patients exposées à la fumée du bois, admises pour un carcinome bronchique primitif entre janvier 2013 et décembre 2020 au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech. Les patients tabagiques ou exposés au tabagisme passif ont été exclus de cette étude.
La moyenne d’âge était de 59 ans (38–82 ans), on avait une prédominance féminine ; 20 femmes soit 58,8 %, 22 patients (64,7 %) étaient d’origine rural. Tous les patients étaient exposés à la fumée du bois : cuisson au feu du bois dans tous les cas. L’exposition était quotidienne et régulière avec une durée moyenne de 24 ans. le délai moyen entre l’exposition et l’apparition des symptômes était de 18 ans. Le délai moyen de consultation était de 6 mois. La symptomatologie était faite d’une dyspnée d’effort (85 %), une toux (85,3 % %), d’une douleur thoracique (79,4 %), l’hémoptysie chez 6 cas. La triade asthénie anorexie et amaigrissement chez 32 malades, l’hippocratisme digital était noté chez 5 patients. La preuve histologique est obtenue par les biopsies bronchiques dans 16 cas (47,1 %), par la ponction biopsie transpariétale dans 15 cas (44,1 %) et par la ponction biopsie pleurale dans 4 cas (11,8 %). L’adénocarcinome représente le type histologique le plus fréquent dans 16 cas (47,1), le carcinome épidermoïde chez 6 cas (17,6 %). La plupart des cas étaient classées stade IV, et ils ont bénéficié d’un traitement palliatif, et six patients sont décédées.
Notre étude note la relation entre l’exposition à la fumée du bois et la survenue du carcinome bronchogénique chez les personnes exposées ; intérêt du dépistage précoce et de la prévention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2021
Publié par Elsevier Masson SAS.