Marqueurs de recrutement et d’activation macrophagiques et réponse au traitement des cancers bronchiques non à petites cellules - 09/03/22

Résumé |
Introduction |
De récents travaux ont suggéré une association entre l’infiltration macrophagique et la réponse thérapeutique aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICIs) chez les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC). Notre étude vise à évaluer la valeur prédictive de marqueurs plasmatiques et tissulaires de recrutement et d’activation macrophagiques sur la réponse thérapeutique.
Méthodes |
Cette étude bicentrique a inclus 80 patients consécutifs avec un CBNPC de stade avancé, traités en 1re ligne soit par ICI, par chimiothérapie (CT) ou par l’association ICI+CT (COMBO). Les plasmas des patients ont été recueillis à l’initiation du traitement et au long du suivi. Les taux plasmatiques des cytokines macrophagiques CSF-1 et IL-34 ont été évalués par dosage ELISA, et les niveaux d’expression des récepteurs macrophagiques CD163 et CSF1-R par immunohistochimie sur les biopsies diagnostiques correspondantes.
Résultats |
Nous avons observé un enrichissement du CSF-1 et de l’IL-34 dans le plasma des patients et une expression tissulaire des récepteurs CD163 et CSF1-R. Les médianes d’expression de CSF-1 plasmatiques à l’initiation du traitement étaient plus élevées chez les patients réfractaires (progression d’emblée) à l’immunothérapie (ICI et COMBO) par rapport aux non réfractaires (14031 vs 8898pg/mL, p=0,0008). Ceci n’était pas retrouvé chez les patients traités par CT (11318 vs 8835pg/mL, p=0,1572). Les taux élevés de CSF-1 à la 1ère évaluation étaient également associés à de plus courtes survies sans progression (SSP) et globales (SG) chez les patients sous ICI. Les résultats relatifs à CSF1-R, CD163 et IL-34 sont en cours d’analyse.
Conclusions |
Notre étude montre une association entre des taux élevés de CSF-1 plasmatique à l’initiation de l’immunothérapie, une mauvaise réponse au traitement et des survies plus courtes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clé : Cancer
Plan
Vol 39 - N° 2
P. 116 - février 2022 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?