S'abonner

Les fibrocytes circulants sont associés au pronostic dans la pneumopathie à SARS-CoV-2 - 09/03/22

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.02.041 
M. Ghanem 1, , M. Homps-Legrand 1, M. Jaillet 1, A. Mailleux 1, C. Neukirch 2, R. Borie 1, 2, C. Taillé 1, 2, B. Crestani 1, 2
1 Inserm U1152, université de Paris 
2 Service de pneumologie A, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’augmentation des fibrocytes circulants est associée à un mauvais pronostic dans les maladies fibrosantes pulmonaires. Notre objectif était de quantifier les fibrocytes circulants chez les patients hospitalisés pour pneumopathie à SARS-CoV-2 et de déterminer leur valeur pronostique.

Méthodes

Les fibrocytes circulants (CD45+/CD15-/CD34+/Collagène-1+) ont été quantifiés en cytométrie de flux chez des patients hospitalisés pour pneumopathie à SARS-CoV-2 et des sujets sains. Les fibrocytes ont été quantifiés dans le sang et dans le lavage broncho-alvéolaire (LBA) chez des patients de réanimation. Les concentrations de Serum Amyloid P (SAP), TGF-β1, CXCL12 et CCL2 ont été mesurées dans le sérum. Les fibrocytes ont été détectés par immunofluorescence (double marquage CD45 et vimentine) sur des échantillons pulmonaires de patients.

Résultats

Cinquante-sept patients hospitalisés (âge médian 59 ans [23–87]) et 16 contrôles sains ont été inclus. Le % médian de fibrocytes circulants était augmenté chez les patients par rapport aux témoins (3,6 % [0,2–9,2] vs. 2,1 % [0,9–5,1], p=0,04). Le % de fibrocytes circulants était diminué chez les patients décédés pendant l’hospitalisation par rapport aux survivants (1,6 % [0,2–4,4] vs. 3,7 % [0,6–9,2], p=0,02). Un % de fibrocytes circulants initial plus élevé était retrouvé chez les patients présentant une résolution complète des lésions scanographiques à 3 mois. Chez les patients de réanimation, le taux de fibrocytes circulants était diminué (0,8 % [0,1–2,0], n=7) alors qu’il était de 6,7 % [2,2–15,4] dans le LBA. Les concentrations sériques de SAP et de TGF-β1 étaient augmentées chez les patients hospitalisés. La SAP était également augmentée chez les patients de réanimation. Les concentrations de CXCL12 et CCL2 étaient augmentées chez les patients de réanimation et étaient négativement corrélées au taux de fibrocytes circulants. Des fibrocytes étaient retrouvés sur des échantillons pulmonaires de deux patients positifs pour le SARS-CoV-2.

Conclusions

Le taux de fibrocytes circulants était augmenté chez les patients hospitalisés pour pneumopathie à SARS-CoV-2 et était associé à une résolution scannographique complète à 3 mois. Un taux de fibrocytes circulants diminué était associé à une augmentation de la sévérité clinique et du risque de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Infection-Inflammation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 2

P. 125 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des gènes essentiels in vitro de Pseudomonas aeruginosa OprD mutant résistant aux carbapénèmes
  • C. Van Maele, S. Caboche, T. Blanchot, A. Brisebarre, C. Audebert, A. Muggeo, T. Guillard
| Article suivant Article suivant
  • Study of the ciliary function in adult and pediatric patients with cystic fibrosis
  • N. Bricmont, R. Bonhiver, L. Benchimol, A.-L. Poirrier, P.P. Lefèbvre, M.A. Wuidart, J. Pirson, R. Louis, M.-C. Seghaye, H. Boboli, C. Kempeneers