S'abonner

Qualité de vie chez les professionnels de la santé un an après une infection au SARS-CoV-2 - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.110 
A. Belkahla, M. Mersni , I. Youssef, N. Mechergui, D. Brahim, H. Ben Said, G. Bahri, N. Ladhari
 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle de Tunis, université Tunis El Manar, faculté de médecine, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur la santé physique et psychologique des personnes infectées par le virus du SARS-CoV-2. Néanmoins, cet impact s’est avéré encore plus significatif chez le personnel de santé (PS) placé en première ligne dans la gestion de cette crise sanitaire. L’objectif de notre étude était d’évaluer la qualité de vie du PS un an après une infection par le SARS-CoV-2.

Méthodes

Étude transversale ayant intéressé le PS de l’hôpital Charles Nicolle, pour lequel un diagnostic de COVID-19 avait été posé durant la période allant du 1er au 30 juin 2021. Les données collectées portaient sur les caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. La qualité de vie des PS était évaluée un an après l’infection, en utilisant le questionnaire SF12 dans ses deux dimensions physique et mentale.

Résultats

La population d’étude comportait 170 PS atteints de COVID-19. Le taux de réponse était de 67 %. L’âge moyen était de 43,2±10 ans avec un sex-ratio (H/F) de 0,6. La catégorie professionnelle la plus représentée était celle des infirmiers dans 46,4 % des cas et des ouvriers dans 31,2 % des cas. À un an en post-infection, la qualité de vie physique (PCS) et mentale (MCS) était satisfaisante avec un score SF12 moyen de 61,9 %, PCS moyen à 60,5 % et MCS moyen à 62,7 %. Une différence statistiquement significative était notée avec la catégorie professionnelle (SF12 moyen : p<10−3, PCS : p=0,39, MCS : p<10−3, IC=95 %). Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée selon le sexe.

Conclusion

Notre étude suggère que la COVID-19 n’a pas affecté la qualité de vie des professionnels de santé un an après l’infection. Toutefois, un suivi régulier reste nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 100 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur la prise en charge des néoplasies bronchopulmonaires
  • Z. Belaid, S. Aissani, M. Gharbi, A. Aguib, H. Sebbahi, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • La symptomatologie respiratoire du COVID long chez le personnel de santé de l’hôpital la Rabta
  • A. Dallagi, J. Hsinet, N. Khouja, S. Ismail, A. Koubaa, T. Yahyaoui, E. Bechrifa, E. Baraketi, A. Benzarti, A. Ben Jemaa