S'abonner

Évaluation de la fonction respiratoire chez les patients atteints de bronchectasie - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.126 
S. Elyaagoubi , B. Amara, M. Serraj, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun
 Service de pneumologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les bronchectasies sont des dilatations et des destructions des bronches les plus volumineuses dues à une infection et une inflammation chronique nécessitant une prise en charge au long cours.

L’exploration fonctionnelle respiratoire permet d’évaluer le retentissement sur l’état de santé des malades atteints de bronchectasies.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective incluant les cas des malades atteints de bronchectasies suivis au service de pneumologie du CHU Hassan II de Fès sur une période de trois ans (du 1er août 2019 au 31 août 2022).

Résultats

Nous avons colligé 79 cas de bronchectasies. La moyenne d’âge des patients était de 52 ans et demi (15 ans et 90 ans), une prédominance féminine a été notée dans 64,5 %.

Les circonstances de découverte étaient dominées par la bronchorrhée matinale dans 87,3 %, la dyspnée dans 79,7 %, et l’hémoptysie dans 10,1 % des cas. La DDB était diffuse dans 68,3 % localisée dans 30,3 % des cas et un seul cas du syndrome de Mounier–Kuhn.

La gazométrie artérielle a été réalisée dans 58,2 %, elle avait montré une hypoxémie dans 69,5 % et une hypercapnie dans 45,6 %.

La spirométrie réalisée dans 93,6 % avait objectivée TVO dans 0,08 %, un trouble ventilatoire d’allure restrictif dans 31,08 % des cas, un TV mixte dans 50 % des cas et normale dans 10,8 % des cas.

Le test de marche de 6 minutes (TTM) réalisé dans 65,8 % avec une distance parcourue moyenne de 324,5m pour une valeur théorique moyenne de 530m. Une désaturation à l’effort a été noté dans 38,4 % des cas.

L’échographie cardiaque avait montré une HTAP dans 26,2 % des cas.

La protéinurie de 24h était négative dans tous les cas.

Conclusion

La prévention de l’altération de la fonction respiratoire serait accomplie par une prise en charge optimale basée sur les mesures de prévention.

Prévenir les exacerbations en utilisant les vaccinations appropriées, des mesures de dégagement des voies respiratoires, et parfois des antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 106-107 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la sévérité des dilatations des bronches par des scores radiologiques
  • H. Snène, M. Guemri, S. Debiche, H. Blibech, Y. Aloulou, H. Brahim, S. Belhadj, J. Daghfous, L. Ben Farhat, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Troubles anxiodépressifs et qualité de vie des patients atteints de dilatation des bronches
  • Y. Braham, I. Touil, M. Bali, S. Bouchareb, A. Hamdi, A. Zaara, S. Kssissa, J. Ayeb, L. Bossoffara, J. Knani, N. Boudawara