S'abonner

Impact de l’asthme sur l’exacerbation aiguë et le pronostic des dilatations des bronches - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.128 
N. Boubaker , S. Louhaichi, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie B, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme et les dilatations des bronches (DDB) sont deux maladies différentes qui peuvent coexister chez plusieurs malades. L’impact de l’asthme sur les DDB est mal étudié. L’objectif de notre étude était d’étudier l’impact de l’asthme sur l’exacerbation aiguë et le pronostic des dilatations des bronches.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et comparative incluant des patients atteints de bronchiectasies suivis dans le service de pneumologie B de l’hôpital Abderrahmane Mami. Nous avons défini deux groupes : groupe 1 : patientes ayant un asthme associé aux DDB (n=26), groupe 2 : patientes ayant des DDB sans asthme (n=54).

Résultats

Nous avons inclus 80 patientes. Le groupe 1 avait un âge moyen plus avancé (58 ans vs 53 ans). L’asthme était contrôlé dans 15 cas, partiellement contrôlé dans 8 cas et non contrôlé dans 3 cas. La dose moyenne de corticoïdes inhalées dans le groupe DDB et asthme était de 1000μg/j. Ces patientes étaient plus symptomatiques (p=0,003) et faisaient plus d’exacerbations aiguës par an (41,2 % vs 81,3 %, p=0,01). Par ailleurs, il n’y avait pas de différence significative concernant le déclin du VEMS au cours de l’évolution pour les deux groupes. L’antécédent de surinfection bronchique à Pseudomonas aeruginosa (PA) était plus fréquent dans le premier groupe (65 % vs 33,3 %, p=0,02). Le nombre d’hospitalisations en milieu de réanimation était comparable pour les deux groupes (p=0,1). Également, il n’y avait pas d’impact sur le pronostic de la maladie évalué par le score BSI (p=0,06) ainsi que par le score FACED (p=0,1).

Conclusion

La relation entre l’asthme et les DDB reste toujours un sujet de débat. L’étude du phénotype inflammatoire de l’asthme associé au DDB pourra personnaliser le traitement de fond chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 107 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles anxiodépressifs et qualité de vie des patients atteints de dilatation des bronches
  • Y. Braham, I. Touil, M. Bali, S. Bouchareb, A. Hamdi, A. Zaara, S. Kssissa, J. Ayeb, L. Bossoffara, J. Knani, N. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’examen cytobactériologique des crachats dans la prise en charge des dilatations de bronches
  • S. Essebaa, H. Daghfous, A. Ben Mansour, M. Hamoudi, A. Slim, O. Kahloul, S. Ben Saad, F. Tritar