S'abonner

Évaluation du pronostic des dilatations de bronches : le score FACED vs Bronchiectasis Severity Index - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.134 
S. Belkhir , C. Moussa, H. Rouis, N. Khalfallah, A. Khattab, I. Khouaja, F. Mhiri, L. Bayahi, I. Zendah, S. Maȃlej
 Pneumologie 1, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dilatation des bronches est une maladie respiratoire chronique caractérisée par une dilatation de la lumière bronchique dans un processus de cercle vicieux d’altération tissulaire et de la clairance mucociliaire qui prédispose aux infections récurrentes.

Objectif

Évaluation du pronostic des patients suivis pour DDB, grâce aux scores FACED et le Bronchiectasis Severity Index (BSI), et étudier la corrélation entre ces deux scores.

Méthodes

Étude rétrospective au service de pneumologie 1, portant sur des patients suivis pour dilatation des bronches (DDB) non mucoviscidosiques confirmés par un scanner thoracique. Les données ont été étudiées par analyse des dossiers des patients, on a calculé les score FACED et le Bronchectasis Severity Index (BSI) prédictifs d’évolution défavorable et de mortalité à partir de leurs paramètres respectifs définissant chacun 3 groupes de risque respectivement : risque léger (≤2, ≤4), moyen (3–4, 5–8) et élevé (≥5, ≥9).

Résultats

On a colligé 111 patients. L’âge moyen était de 55,25 [±18,05] ans avec un sex-ratio à 3,82. La DDB était associée à une BPCO dans 26,9 % et un asthme dans 13,1 %. Soixante-seize pour cent des patients décrivaient une bronchorrhée matinale, 60,7 % présentaient une dyspnée à l’effort dont 56 % au stades III et IV mMRC, 21,2 % avaient un hippocratisme digital. Une hémoptysie était notée dans 36,4 %. L’imagerie a montré une atteinte diffuse dans 67 %. Vingt-huit pour cent étaient au stade d’insuffisance respiratoire chronique sous oxygénothérapie à domicile. Vingt-six pour cent des patients avaient un risque léger de mortalité dans les 5 ans selon le score de FACED, 42,3 % un risque modéré et 31,5 % un risque sévère. La fréquence des patients avec un faible score BSI, intermédiaire et élevé était respectivement de 21,2 %, 52,9 % et 26 %. Les Scores FACED et BSI étaient significativement corrélée : avec un tau-b de Kendall (0,495 ; p<0,001). Le test Kappa (0,341 ; p<0,001) a également montré 77 % de concordance entre les deux échelles.

Conclusion

La dilatation des bronches est une affection chronique émanées d’exacerbations infectieuses dont la fréquence et la sévérité conditionnent le pronostic fonctionnel et vital de ces patients, une meilleure connaissance de leurs profils cliniques et des facteurs d’évolution défavorable est primordiale pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 109-110 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les aspergillomes pulmonaires
  • W. Jalloul, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des explorations respiratoires fonctionnelles dans la décision d’aptitude au service militaire
  • H. Ziedi, I. Mejri, S. Chemingui, S. Mhamdi, S. Daboussi, C. Aichaouia, Z. Moatemri