S'abonner

Apport de la bronchoscopie dans les pleurésies purulentes - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.140 
M. Ijim , O. Elidrissitourane, L. Aazri, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, labo LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurésie purulente, est une pathologie thoracique fréquente, définie par la présence de liquide purulent entre les deux feuillets de la plèvre. L’objectif de cette étude est de décrire l’intérêt de la bronchoscopie les pleurésies purulentes non tuberculeuses au service de pneumologie du CHU Mohammed VI.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive portant sur 50 patients hospitalisés entre janvier 2017 et décembre 2020.

Résultats

On note une prédominance masculine atteignant 82 %. L’âge de nos patients varie entre 17 ans et 83 ans avec une moyenne d’âge de 44,76 ans. Quarante-huit de nos patients avaient une comorbidité et le tabagisme chez 52 % des cas. Quatorze pour cent des patients sont éthyliques. Les symptômes principaux sont : dyspnée (98 %), douleur thoracique (96 %) et fièvre (92 %). L’épanchement pleural est à prédominance droite dans 58 % des cas. Dans notre d’étude, 37 des patients ont bénéficié d’une bronchoscopie, qui a montré un état inflammatoire des bronches chez 23 patients soit 62 %, un bourgeon tumoral chez 4 patients soit 11 %, une compression extrinsèque chez 1 patient soit 3 %, un corps étranger chez 1 seul patient soit 3 %. Elle était normale chez 8 patients soit 21 % des cas. Les aspirations bronchiques : réalisée chez 14 patients soit 28 % des cas ; dont 8 % des prélèvements avaient une flore mixte, 16 % étaient stérile, les germes retrouvés sont : Pseudomonas aeruginosa et Klebsiella oxytoca.

Conclusion

La prise en charge des pleurésies purulentes non tuberculeuses doit être précoce, adéquate et nécessite une collaboration multidisciplinaire. La bronchoscopie est effectuée afin de réaliser des prélèvements bactériologiques pour identifier le germe responsable d’une pneumopathie associée, et de rechercher un facteur local favorisant tel qu’un corps étranger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 112 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la bronchoscopie dans le diagnostic positif de l’hydatidose thoracique à propos de 49 cas
  • M. Ijim, I. Saidi, L. Aazri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Impact et tolérance des manœuvres spirométriques supplémentaires au-delà des 8 recommandées lors d’explorations fonctionnelles respiratoires
  • M. Massongo, L. Djimi Gnasse, M.E. Ngah Komo, E.W. Pefura Yone