S'abonner

Granulomes bronchiques post-inhalation de corps étranger : facteurs prédictifs et traitement - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.145 
E. Nemsi 1, S. Louhaichi 1, 2, , T. Cherif 1, K. Chaabi 1, J. Ammar 1, T. Mestiri 2, B. Hamdi 1, A. Hamzaoui 1
1 Service de pneumologie B, hôpital Abdelrahmen Mami, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anesthésie et réanimation, hôpital Abdelrahmen Mami, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un granulome est généralement le résultat d’une réaction localisée à la présence d’un agent infectieux ou d’un corps étranger (CE). Il s’agit d’une complication fréquente après inhalation d’un CE. Notre but était de déterminer les facteurs prédictifs de l’apparition des granulomes après extraction du CE et de rapporter notre prise en charge thérapeutique.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et comparative incluant 107 enfants hospitalisés à notre service entre 2017 et 2022. Tous les enfants ont eu une fibroscopie bronchique montrant un corps étranger. Deux groupes de patients ont été identifiés selon la présence ou non de granulomes bronchiques.

Résultats

L’âge moyen était 32 mois [2–150]. La population était à prédominance masculine (69,2 %). Le délai moyen de consultation était de 58 jours [1–120]. Les granulomes bronchiques ont été observés dans 60 % des cas. Le CE était organique dans 87 % légèrement plus élevé que dans la littérature (70 %). La cacahuète était le CE le plus fréquent (24,29 %) suivi par les grains de tournesol (20,2 %). Les granulomes étaient multiples dans 23 % des cas avec non visualisation du CE dans 15 % des cas. La nature organique du CE (p=0,02) et le délai de consultation plus prolongé (p=0,01) étaient des facteurs prédictifs de la formation des granulomes. Il n’y avait pas de corrélation avec l’âge (p=0,299) et la localisation du CE (p=0,647). Tous les enfants ayant développé des granulomes ont reçu de fortes doses de corticothérapie inhalée (beclométhasone 500μg/j) pendant 3 mois. L’évolution a été marquée par la disparition des granulomes dans 100 % des cas.

Conclusion

L’inhalation du corps étranger est une pathologie grave de l’enfant pouvant mettre en jeu le pronostic vital à court terme. Elle peut être responsable de granulome bronchique entraînant des difficultés de l’extraction endoscopique. L’origine organique du CE et le retard de consultation semblent être des facteurs prédictifs de granulomes. La corticothérapie inhalée après extraction de CE permet de rétablir la structure bronchique normale dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 114 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité de la pose de fiduciaire endobronchique dans un centre non expert
  • J.M. Degreef, A.C. Courtecuisse, A. Tomazewski, I. Laouati
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique de l’aspect en verre dépoli
  • Z. Benmerzouq, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine