S'abonner

ÉvAluation de la réalité Virtuelle pour réduire l’AnxiéTé, la douleur et de lA durée d’une FibRoscopie bronchique vigile non urgente en soins critiques – AVATAR - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.150 
A. Rastello , A. Sardet, B. Planquette
 Soins intensifs de pneumologie, HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

AVATAR est un projet de recherche infirmier, financé au PHRIP 2021 et soutenu par le GETIF et le GIFE. L’étude est coordonnée par une infirmière de soins intensifs respiratoires (USIR). AVATAR évaluera le bénéfice possible de la réalité virtuelle (RV) lors d’une fibroscopie bronchique (FB) au lit en USIR. La FB est un examen fréquent en USIR, elle est réalisée après une anesthésie locale (AL) selon les recommandations de la SPLF [1]. La bonne tolérance de l’examen et sa bonne conduite peuvent imposer le recours à des anxiolytiques, des sédatifs ou des antalgiques pour limiter le vécu traumatique d’un examen fortement anxiogène. La RV associe hypnose, musicothérapie, sophrologie et constitue une alternative non médicamenteuse pour améliorer la tolérance des gestes invasifs. Son utilité a été montrée pour la douleur et l’anxiété lors de pose de voies d’abord ou d’endoscopies digestives [2]. À ce jour, elle n’a pas été évaluée lors de FB semi-urgentes.

Méthodes

Schéma expérimental: essai de supériorité multicentrique randomisé ouvert en bras parallèles. Les patients chez qui une FB non urgente est programmée et qui consenti pour l’étude seront randomisés soit dans le groupe contrôle (FB après AL) soit dans le groupe expérimental (FB après AL et immersion dans une RV). Le casque de RV HEALTHY MIND® comprend un casque audio réducteur de bruit, un masque lunettes faciale diffusant la partie visuelle, un microphone et une tablette connectée. Il existe 5 environnements naturels dans lequel est diffusé un discours hypnotique (plusieurs langues). Il est prévu d’inclure 120 patients (4 USIR en France) sur 2 ans.

Résultats

Objectif principal : démontrer que la RV réduit l’anxiété maximale au cours d’une FB non urgente en USIR en comparaison à l’anxiété maximale ressentie lors d’une une FB sans RV dans les mêmes conditions. Critère d’évaluation principal : valeur de l’échelle visuelle analogique (en mm, de 0 à 100mm) de l’anxiété maximale ressentie par une auto-évaluation immédiatement après la FB.

Conclusion

Bénéfices espérés: la RV réduira l’anxiété et la douleur des patients pendant la FB, permettrait d’optimiser sa réalisation (réduction de sa durée) et son rendement (réalisation des prélèvements prévus). Une baisse du recours aux sédations est attendue. Un effet sur l’anxiété des soignants est aussi espéré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 115-116 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque prédictifs de migration de prothèse trachéale
  • A. Ezzaouia, S. Maazaoui, A. Touil, T. Znegui, M. Chaabene, S. Habibech, H. Racil, N. Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du rapport CI/CPT dans l’évaluation de la sévérité de la BPCO
  • M. Martani, M.K. Bourahli, M. Bougrida, H. Ben Saad