S'abonner

Facteurs prédictifs de somnolence résiduelle sous PPC - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.232 
S. Elfidha , I. Wadhane, N. Kallel, Y. Haddar, I. Ben Salah, S. Abid, S. Msaad, I. Yangui, W. Feki, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hedi Chaker de Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est une pathologie respiratoire du sommeil caractérisée par une somnolence excessive nécessitant un appareillage par une PPC. Cependant, certains patients gardaient une somnolence résiduelle sous PPC. Le but de notre étude est de déterminer les facteurs de risque de la somnolence résiduelle sous PPC.

Méthodes

C’est une étude rétrospective descriptive et analytique incluant les patients suivis au service de pneumologie du CHU Hédi Chaker Sfax Tunisie pour un SAS confirmé par une polygraphie nocturne durant la période allant d’août 2021 à juin 2022. Nous avons révélé le pourcentage des patients ayant une somnolence résiduelle sous PPC et nous avons déterminé les facteurs étiologiques.

Résultats

Nous avons colligé 254 patients, d’âge moyen de 56,4 ans avec une prédominance féminine (68 %). La moyenne du score d’Epworth était de 7,70. Les patients étaient sous une pression moyenne de 8,5cm H2O. La durée moyenne de suivi était de 24,5 mois. Quarante-trois pour cent des patients avaient gardé une somnolence résiduelle avec une moyenne du score d’Epworth de 12,58 avec des extrêmes allant de 11 à 24. Les facteurs associés à une somnolence résiduelle sous PPC étaient : une mauvaise compliance à la PPC avec une durée d’utilisation inférieur à 4heures/jour (p=0,048) ; un index de ronchopathie élevé (IR>300/h) (p=0,001) et une obésité (p=0,038).

Conclusion

La somnolence résiduelle sous PPC est un problème fréquent. Il convient d’y déterminer les causes à fin d’assurer une prise en charge optimale des patients et d’éviter les conséquences de la somnolence sur la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 153 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque d’apnées hypopnées obstructives du sommeil chez des patients en attente d’une anesthésie générale au Burkina Faso
  • G. Bougma, A.R. Ouédraogo, K. Boncoungou, P. Bonkoungou, S. Adambounou, A. Tiendrebeogo, S. Damoué, G. Ouédraogo, G. Badoum, F. Soyez, M. Ouédraogo
| Article suivant Article suivant
  • Les particularités de la ventilation non invasive en aigu chez les sujets âgés
  • A. Ghourabi, I. Elwhadhane, N. Kallel, R. Khemakhem, R. Gargouri, S. Abid, S. Msaad, W. Feki, S. Kammoun