S'abonner

Facteurs prédictifs de l’échec de la VNI au cours d’une insuffisance respiratoire aiguë - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.234 
I. El Whadhane , N. Kallel, A. Ghourabi, R. Gargouri, A. Younes, S. Abid, S. Msaad, N. Bahloul, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hedi Chaker, Sfax 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance respiratoire aiguë (IRA) est définie par l’incapacité brutale du système respiratoire à assurer une hématose satisfaisante. La ventilation non invasive (VNI) trouve sa place dans plusieurs étiologies d’une IRA à fin d’éviter le recours à l’intubation. Le but de notre étude est de déterminer les facteurs prédictifs d’échec de la VNI au cours d’une IRA.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive ayant inclus les patients hospitalisés pour une IRA et traités par VNI dans le service de pneumologie dans le CHU Hédi-Chaker durant la période allant de janvier 2022 à septembre 2022. L’échec de VNI est défini par le décès en intra-hospitalier où le recours à la ventilation mécanique.

Résultats

Nous avons inclus 57 patients dont 34 hommes et 23 femmes. L’âge moyen était de 66±11 ans. Au total, 21 % des patients étaient tabagique actif avec une moyenne de consommation de 33,6 PA. Les causes de l’IRA étaient par ordre e fréquence : une décompensation de BPCO (33 %), suivie d’une exacerbation d’un syndrome d’obésité-hypoventilation (17.5 %) et d’une surinfection de DDB (15,8 %). Dans 14,5 % des cas l’épisode d’IRA était révélateur d’une pathologie respiratoire méconnue. La durée d’hospitalisation était supérieure à 15jours dans 40 % des cas. Un échec de VNI était noté dans 8,7 % des cas. Les facteurs prédictifs d’échec de la VNI étaient : les antécédents d’IRA nécessitant le recours à la VNI (p=0,004), la baisse de la capacité vitale (0,033), de la capacité pulmonaire totale (0,042) et du rapport de Tiffeneau (0,003) à la pléthysmographie et la présence d’une somnolence diurne évaluée par un score de somnolence d’Epworth (SSE10) (p=0,038). La mortalité intra-hospitalière était retrouvée dans 8 % des cas. La présence d’une insuffisance coronaire (p=0,001) était corrélée au risque de mortalité. Après la sortie de l’hôpital, 26 % des patients ont été ré-hospitalisés avec un délai moyen de 67,52jours. L’âge supérieur à 65 ans, un index élevé de Charlson supérieur à 3, et l’insuffisance cardiaque (p=0,036, 0,003, 0,012 respectivement) étaient corrélés au risque de récidive d’une IRA.

Conclusion

L’échec précoce ou tardif (par la récidive de l’IRA) de la VNI, traitement de choix lors d’une IRA hypercapnique peut être influencé par certains facteurs, notamment l’âge avancé, les comorbidités cardiovasculaires et l’altération de la fonction respiratoire de base.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 154 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les particularités de la ventilation non invasive en aigu chez les sujets âgés
  • A. Ghourabi, I. Elwhadhane, N. Kallel, R. Khemakhem, R. Gargouri, S. Abid, S. Msaad, W. Feki, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Motifs des enregistrements de polygraphies ventilatoires nocturnes à Ouagadougou (Burkina Faso)
  • G. Bougma, A.R. Ouédraogo, A. Tiendrebeogo, K. Boncoungou, S. Damoué, J. Ouédraogo, D. Zida, J.C. Minoungou, G. Ouédraogo, G. Badoum, M. Ouédraogo