S'abonner

Perception de la cigarette électronique chez les jeunes adolescents - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.257 
S. Hallouli , W. Elkhattabi, S. Msika, H. Arfaoui, H. Jabri, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août 1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cigarette électronique est un dispositif électronique récent, souvent présenté auprès des jeunes adolescents comme une alternative moins nocive que la cigarette classique ou comme un substitut pour le sevrage tabagique.

Méthodes

Le but de notre travail est de décrire et d’analyser la perception des adolescents et leurs visions concernant la cigarette électronique. Il s’agit d’une étude transversale descriptive menée de septembre 2021 à mars 2022, réalisée au sein de 2 établissements scolaires à l’aide d’un questionnaire anonyme distribué dans les classes. La tranche d’âge ciblée est de 13 à 16 ans. 450 questionnaires ont été recueillis et 422 ont été retenus.

Résultats

L’âge moyen des adolescents est de 14 ans avec un écart type de 0,734 ans, le sexe masculin représentait 49,3 % (n=208), le tabagisme est retrouvé dans 3,1 % des cas (IC à 95 %, 1,8–5,2). La cigarette électronique était connue chez la majorité des collégiens dans 78 % des cas (IC à 95 %, 73,8–81,7) et expérimentée au moins une seule fois dans 14,45 % des cas (IC à 95 %, 11,4–18,1). Les circonstances d’essai du vapotage étaient dominées par l’attrait de la nouveauté/curiosité chez 48 % des participants et par le désir de faire partie du groupe des fumeurs/se sentir adulte chez 25 % des participants. Concernant la perception de la cigarette électronique, les collégiens n’ayant aucune idée au sujet de sa nocivité par rapport à la cigarette classique représentaient 39 % de l’échantillon alors que 31 % avaient estimé que l’e-cigarette est moins nocive. Quant au sevrage tabagique à l’aide de l’e-cigarette, plus que la moitié (54 %) des collégiens n’avaient pas d’idée à ce sujet par manque d’information disponible et 20 % estimaient que le vapotage est un bon moyen pour arrêter de fumer.

Conclusion

La perception de la cigarette électronique chez les jeunes adolescents semble être liée à son utilisation, il est impératif de mettre en place un cadre juridique afin de prémunir les jeunes générations des assauts des lobbies du tabac ; des mesures de prévention sont également à mettre en œuvre afin de sensibiliser ces adolescents vis-à-vis des méfaits de la cigarette électronique spécialement et des produits de tabac généralement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 163-164 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des tabagiques reçus en consultation de sevrage tabagique à Ouagadougou (Burkina Faso)
  • G. Ouédraogo, G. Bougma, E. Kunakey, K. Boncoungou, A.R. Ouédraogo, J. Ouédraogo, G. Badoum, M. Ouédraogo
| Article suivant Article suivant
  • Impact du Covid-19 sur la lutte antituberculeuse dans la wilaya de Blida
  • M. Oulad-Kouider, S. Alihalassa