S'abonner

Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients tuberculeux - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.270 
A. Hedhli, S. Marzouki , R. Jabeli, Y. Ouahchi, S. Daoud, W. Meddi, K. Euchi, S. Cheikhrouhou, S. Merai, S. Toujani, M. Mjid, B. Dhahri
 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, service de pneumologie, hôpital la Rabta, LR 18SP02, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dénutrition est très fréquente chez le patient tuberculeux. Cette dénutrition a un impact négatif sur plusieurs aspects notamment l’évolution de la maladie, la réponse au traitement et la rechute de la tuberculose. L’objectif de cette étude était d’évaluer le statut nutritionnel des patients tuberculeux.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective comparative incluant 90 patients hospitalisés pour tuberculose pulmonaire (TBP) pris en charge durant la période entre 2015 et 2019 réalisée au service de pneumologie de l’hôpital la Rabta. L’état nutritionnel était évalué à l’aide de l’indice de masse corporelle IMC, la circonférence musculaire brachiale, le périmètre brachial, le pli cutané tricipital et le taux d’albuminémie. Une dénutrition était retenue quand l’indice de masse maigre (IMM) était16kg/m2.

Résultats

Quatre-vingt-dix patients ont été colligés. La moyenne d’âge était de 46,21±21,34 ans. Le sexe masculin représentait 71,7 % avec un sex-ratio à 2,87. Les conditions socioéconomiques étaient mauvaises dans 69 % des patients avec un niveau d’instruction bas chez 20 patients. Les comorbidités étaient représentées essentiellement par le diabète (34 %), les pathologies cardiovasculaires (24 %), pathologies respiratoires (11 %). Selon l’IMM, 38 patients (40 %) étaient dénutris. Seulement 40 patients présentaient avec une insuffisance pondérale avec une IMC<18,5kg/m2. Les valeurs moyennes de la circonférence musculaire brachiale, le périmètre brachial, le pli cutané tricipital, l’albumine étaient respectivement de 21,27cm, 23,96cm, 8,58mm, 35,12g/L. La masse maigre et la masse grasse moyennes étaient respectivement de 46,9±14,7kg et de 11,8±9,7kg. Les patients dénutris avaient un taux d’albumine et d’hémoglobine significativement plus bas (p=0,0046) et des lésions radiologiques plus étendues (p=0,003). Un retard de négativation de bacilles de Koch (BK) dans les crachats (négativation au-delà de deux mois) était plus fréquent chez les patients dénutris p=0,044).

Conclusion

La dénutrition est fréquente chez les patients tunisiens atteints de tuberculose pulmonaire. La diminution de la masse maigre et l’insuffisance pondérale est corrélée à la gravité de la maladie. Cela met l’accent sur la nécessité d’une prise en charge nutritionnelle des patients tuberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 168-169 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problématique de la prise en charge de la tuberculose en République du Congo
  • F.H. Okemba-Okombi, D. Elion Assiana, B. Akiera
| Article suivant Article suivant
  • Profil de la tuberculose en milieu de soins
  • W. Ayed, M. Mersni, I. Youssef, H. Ben Said, N. Mechergui, D. Brahim, G. Bahri, N. Ladhari