S'abonner

Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques du personnel hospitalier vis-à-vis de la tuberculose pulmonaire - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.278 
W. Ayed, S. Chebbi, S. Ayari, A. Ayedi, I. Magroun
 Service de médecine du travail et des maladies professionnelles, hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire est endémique en Tunisie. L’objectif était d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques du personnel de santé (PS) vis-à-vis de la tuberculose pulmonaire (TP).

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale d’un PS affecté aux services de pneumologie du 7 mars 2019 au 7 avril 2019. Le recueil des données était établi moyennant un questionnaire et une grille d’observation permettant d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques du PS vis-à-vis de la TP.

Résultats

Cinquante-trois PS d’âge moyen était de 35±8,6 ans ont participé avec une prédominance féminine, sex-ratio de 0,18. L’ancienneté professionnelle variait entre 6 et 10 ans dans 34 % des cas. Les infirmiers représentaient 70 % des cas. Les PS avaient des connaissances sur la maladie dans 69 % des cas, connaissaient toute la nature des équipements de protection individuelle, avaient connaissance en matière de lavage des mains dans 66 % et connaissaient les mesures d’isolement respiratoire des patients tuberculeux dans 80 %. L’observation des pratiques a permis de constater un isolement inadéquat des patients tuberculeux qui ne portaient pas les masques chirurgicaux dans 7/9 cas. Les PS ne portaient pas une tenue adéquate. Ils portaient un masque de type FFP2. Les lave-mains, étaient non adaptés et mal équipés. Le matériel souillé n’était pas placé dans un emballage fermé et étanche.

Conclusion

Malgré la bonne connaissance du PS vis-à-vis de la TP, les attitudes et les pratiques n’étaient pas satisfaisantes. Des séances de formations et de sensibilisation du PS ainsi que le renforcement des mesures préventives adéquates sont indiqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 171-172 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumonectomie pour les formes séquellaires de la tuberculose
  • M. Hadj Dahmane, A. Abdelkbir, I. Bouassida, M. Abdennadher, H. Zribi, A. Dridi, S. Zairi, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose et incarcération : quelle particularité ?
  • R. Jebali, M. Mjid, K. Euchi, S. Marzouki, S. Daoud, S. Cheikh Rouhou, Y. Ouahchi, S. Merai, S. Toujani, A. Hedhli, B. Dhahri