S'abonner

Évaluation de l’impact d’une formation théorique et pratique formalisée chez des étudiants en médecine réalisant leur première ponction artérielle - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.288 
L. Juret 1, , A. El Mouhajer 1, M. Simon 1, L. Campedel 2, T. Godet 3, T. Similowski 4, C. Rolland-Debord 1
1 Pneumologie, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Oncologie, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
3 Reanimation, CHU d’Estaing, Clermont-Ferrand, France 
4 Pneumologie, CHU de Pitié-Salpetriere, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La réalisation d’une ponction artérielle peut se révéler une procédure complexe générant stress et inconfort pour les professionnels de santé qui la réalisent. L’hypothèse de cette étude est qu’une formation préalable des étudiants en médecine est un déterminant de cette tolérance, en lui donnant confiance et en diminuant ainsi l’anxiété avant le geste.

Méthodes

Cette étude comporte 3 volets : un état des lieux de la formation à la gazométrie artérielle dans les services universitaires de pneumologie de France, une enquête sur l’évaluation des pratiques de ponction artérielle non supervisées d’étudiants en médecine et une enquête sur le vécu de ce geste par des étudiants en médecine en stage de pneumologie.

Résultats

Sur 22 services ayant répondu, 8 proposent une formation à la fois théorique et pratique, le plus souvent réalisée par un médecin senior et 2 ne réalisent aucune formation spécifique. Chez les 31 étudiants avec évaluation des pratiques, 19 (61 %) ne vérifient pas la perméabilité de l’artère cubitale, et il existe une malposition de l’aiguille pour 21 étudiants (68 %). Concernant les 135 étudiants ayant réalisé un stage de pneumologie sur une année universitaire, seuls 71 (52 %) ont réalisé une ponction artérielle (Tableau 1)

Conclusion

Cette étude met en évidence un déficit de formation des étudiants en médecine quant à la réalisation technique de la ponction artérielle pour gazométrie. Une formation préalable sur mannequin de l’étudiant en médecine ne semble pas améliorer son vécu du geste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 176 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dispositifs d’oxygénothérapie à haut débit nasal (OHD) de domicile sont-ils aussi performants que les dispositifs d’OHD hospitaliers ?
  • E. Fresnel, S. Laya, A. Kerfourn, T. Bonnevie, L. Razakamanantsoa, C. Girault, M. Patout
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de survie chez les bronchopathes chroniques ventilés au long cours : étude comparative
  • I. Nouira, I. Sahnoun, H. Mrassi, I. Moussa, L. Gharbi