S'abonner

Évaluation du suivi des enfants asthmatiques et du rôle de l’éducation thérapeutique dans leur parcours de soins sur le Centre hospitalier de Melun - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.291 
C. Thach 1, , C. Lafont 2, 3, V. Sérabian 4, V. Sagorin 4, R. Epaud 3, 5, C. Delestrain 5
1 Service de pédiatrie, groupe hospitalier Sud Île-de-France, 77000 Melun, France 
2 Service de santé publique, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 94010 Créteil, France 
3 Inserm, IMRB, université Paris Est Créteil, 94010 Créteil, France 
4 Unité transversale d’éducation thérapeutique du patient, groupe hospitalier Sud Île-de-France, 77000 Melun, France 
5 Service de pédiatrie, centre intercommunal de Créteil, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’éducation thérapeutique doit être systématiquement considérée lors de la prise en charge d’enfants asthmatiques, mais l’évaluation des bénéfices est encore limitée. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est d’évaluer le parcours de soins des enfants asthmatiques et leur prise en charge en programme éducatif au centre hospitalier de Melun).

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique. Étaient inclus les patients de moins de 18 ans présentant un asthme, admis à l’hôpital de Melun entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Les informations recueillies concernaient le parcours de soins du patient et la prise en charge en éducation thérapeutique.

Résultats

Deux cent soixante-deux dossiers ont été analysés. L’âge médian était de 4,5 ans, dont 62 % de garçons. Seulement 54 % des enfants avaient un suivi de l’asthme. Une majorité des enfants avaient bénéficié d’une radiographie de thorax (97 %), 87 % d’explorations fonctionnelles respiratoires et 62 % d’explorations allergologiques. Un traitement de fond était instauré pour 96 % des enfants, dans 53 % des cas à l’issu d’un passage à l’hôpital. Un plan d’action personnalisé écrit (PAPE) était fourni dans 88 % des cas. Des séances d’éducation thérapeutique (ETP) ont été réalisées pour 86 % des enfants, dont 69 % en séance ponctuelle (SP) et 31 % en programme éducatif structuré (PES). Les patients pris en charge en PES avaient une meilleure maîtrise de la moitié des items enseignés en comparaison à ceux qui n’avaient eu que des SP (p<0,05). Il y avait au moins une consultation aux urgences pour 81 % des enfants n’ayant eu aucune séance d’ETP, 78 % des enfants inscrit en PES et 56 % de ceux ayant eu au moins une SP (p<0,001). Il y avait au moins une hospitalisation pour asthme sur l’année pour 69 % des enfants n’ayant eu aucune séance d’ETP, 59 % des enfants inscrit en PES et 32 % de ceux ayant eu au moins une SP (p<0,0001). Il n’y avait aucun suivi médical pour 76 % des enfants qui n’avaient pas eu d’ETP contre seulement 52 % pour les enfants ayant eu un PES et 37 % des enfants ayant eu des SP (p<0,0001). Un PAPE avait été remis pour 94 % des enfants qui étaient en PES et 93 % de ceux qui était en SP contre 49 % des enfants qui n’avaient jamais eu d’ETP (p < 0,0001).

Conclusion

Ce travail met en évidence le rôle de la prise en charge éducative de l’asthme sur notre centre dans l’amélioration des connaissances de la maladie, la capacité à avoir une conduite plus adaptée en cas de crise et la réalisation d’un suivi médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 177-178 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le « signe de la piscine » comme témoin d’une dysfonction de coupole diaphragmatique
  • F. Le Pimpec-Barthes, J.C. Das Neves Pereira, G. Reverdito, A. Arame, A. Badia, H. Masmoudi, A. Janet-Vendroux, C. Al Zreibi
| Article suivant Article suivant
  • Étude sur banc d’essai des critères de sécurité et de performance du dispositif Simeox® pour le drainage bronchique
  • N. Shah, E. Fresnel, A. Kerfourn, L. Morin, P. Murphy, M. Patout