S'abonner

Facteurs prédictifs de mauvaise observance thérapeutique chez les patients asthmatiques - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.293 
N. Kallel , R. Gargouri, R. Khemakhem, D. Elleuch, S. Fehri, I. Yangui, S. Msaad, H. Ayedi, W. Feki, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU de Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme représente un enjeu majeur de santé publique du fait notamment de sa fréquence et de son impact sur la qualité de vie des patients, mais aussi des conséquences médicales ou économiques engendrées par un contrôle insuffisant de la maladie.

Méthodes

Nous avons fait une étude rétrospective, descriptive et analytique incluant les patients asthmatiques suivis à la consultation externe du service de pneumologie au CHU Hedi Chaker Sfax durant les mois d’avril et mai 2021. Pour évaluer l’observance des patients, nous avons utilisé le score MARS-A et pour l’évaluation du contrôle de l’asthme les critères de GINA 2018.

Résultats

Notre étude a inclus 111 patients. L’âge moyen était de 55 ans avec une prédominance féminine, dont la majorité était d’origine urbaine, mariés et de bas niveau d’étude. La majorité des patients (78 %) étaient suivis depuis plus que 5 ans. L’asthme était jugé sévère chez 30,6 % des patients, et 53 % des patients étaient non contrôlés. Vingt-six patients (23,4 %) étaient des non observants du traitement et seulement 20 patients (18,0 %) avaient une bonne observance. Cette non-observance était notée surtout chez les hommes (31,7 %), chez les patients âgés de plus de 60 ans (46,9 %), chez les patients illettrés (44,4 %). L’éducation thérapeutique influençait l’observance thérapeutique des malades (100 % des malades non informés ne sont pas de bon observants). De même, pour les malades utilisant des dispositifs d’inhalation d’utilisation difficile, l’observance était très faible, voire même absente.

Conclusion

Le contrôle de l’asthme est étroitement lié à la bonne observance thérapeutique. L’évaluation de l’observance et l’éducation doivent être répétées à chaque consultation pour assurer un meilleur suivi de la maladie ainsi que la détection et la résolution des différents facteurs conduisant à la non-observance du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 178 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude sur banc d’essai des critères de sécurité et de performance du dispositif Simeox® pour le drainage bronchique
  • N. Shah, E. Fresnel, A. Kerfourn, L. Morin, P. Murphy, M. Patout
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et activité physique
  • S. Kechnaoui, G.S. Moussounda, N. Ouakil, L. Amro