S'abonner

L’inflammation du BPCO hypertendu - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.328 
O. Bouroubi 1, , S. Khelifi 1, L. Belkadi 1, N. Zaabat 2
1 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles, CHU de Constantine 
2 Service de neuro-immunologie, institut Pasteur Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) présentent souvent un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires, ce qui non seulement augmente leur taux de mortalité mais engendre également un impact socioéconomique majeur sur le système de santé. Hormis ces facteurs communs de prédisposition et environnementaux, l’hypothèse d’une inflammation systémique chronique reliant BPCO et comorbidités cardiovasculaires est retenue pour un nombre d’entre elles. Dans ce contexte, cette étude s’est proposée d’étudier le profil inflammatoire des patients atteints de BPCO avec et sans hypertension artérielle (HTA).

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale descriptive s’étalant sur une année. Incluant tous les BPCO (GOLD), en état clinique stable (4 semaines au moins loin d’une exacerbation) habitants la Wilaya de Constantine et orientés vers la consultation d’EFR du CHU de Constantine au moment de l’étude. Au total, 94 hommes atteints de BPCO selon les critères de GOLD en état clinique stable (4 semaines au moins loin d’une exacerbation) ; avec une médiane d’âge de 67 ans, un poids moyen de 69,5 kg et une taille moyenne de 1 m 70 ont été inclus d’une manière prospective dans l’étude. Les patients ont été répartis en deux groupes avec HTA (n : 35) et sans HTA (n : 59), les deux groupes étaient appariés selon l’âge. Les taux sanguins de la CRP, du Facteur de nécrose tumorale (TNF-α) et de l’interleukine (IL6) circulants ont été déterminés pour les deux groupes.

Résultats

Ces BPCO étaient surtout du groupe B stade 2 (39 %) suivi du groupe B stade1 (14 %) selon les stades GOLD2017. Les résultats des différents paramètres dosés ont montré que les biomarqueurs circulants de l’inflammation étaient plus élevés dans le groupe des patients BPCO présentant une HTA associée. Le taux de la CRP g/L chez les BPCO en présence d’HTA : 8,79±17,12 vs 8,83±13,09 en absence d’HTA, du TNFα pg/mL : 20,25±28,88 vs 11,01±16,40 en absence d’HTA et de l’IL6pg/mL : 42,19±79,12 vs 23,79±37,99 en absence d’HTA. Les cytokines circulantes étaient significativement associées à l’HTA en particulier le taux d’IL-6 qui était corrélé à la présence d’HTA chez le BPCO.

Conclusion

Ces résultats confirment l’association entre l’HTA et l’inflammation chronique du BPCO et fournissent des données qui soutiennent les études suggérant le rôle de l’inflammation systémique de la BPCO. Et que cette inflammation et plus particulièrement l’IL-6 circulante semblent fortement impliquées dans la physiopathologie de l’HTA et du remodelage athérosclérosique chez le patient BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 193 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive chez les sujets non-fumeurs
  • M. El Mouden, M. Hindi, A. Mourhri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence et profil inflammatoire du diabète chez le BPCO
  • O. Bouroubi, S. Khelifi, L. Belkadi, N.H. Zaabat, A. Mehdioui