S'abonner

La décompensation cardiovasculaire au cours de la BPCO - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.332 
A. Ajim , H. Arfaoui, S. Moumni, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service de pneumologie 20 août 1953, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les comorbidités cardiovasculaires au cours de la broncho-pneumopathie chronique obstructive sont fréquentes, elles sont dominées par les arythmies, le cœur pulmonaire chronique, l’hypertension artérielle pulmonaire et l’insuffisance coronarienne. Elles ont un impact considérable sur la qualité de vie et le pronostic vital des patients. Le but de notre étude est d’évaluer leur prévalence dans la BPCO et de décrire le profil des patients les présentant.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 379 patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO étalée sur 7 ans (juin 2014 à juin 2021). Cent quarante-trois patients ont présenté des complications cardiovasculaires (37,7 %) retenues sur la clinique, l’ECG et l’échocardiographie.

Résultats

La moyenne d’âge est de 65,7 ans. Tous les patients sont de sexe masculin, le tabagisme est noté chez tous les patients (une moyenne de 27 paquets-années), 53 % sont non sevrés, 22 % sont consommateurs de cannabis, le nombre moyen d’exacerbations est de 3 par an. Le début de la maladie remonte en moyenne à 9 ans, 71 % de nos patients sont non observant du traitement. La BPCO est classée stade C dans 71 % des cas et stade D dans 25 %. L’ECG trouve une ACFA chez 26 patients, soit 18,2 %, une HVD chez 57 patients, soit 39,9 %, un bloc de branche droit chez 19 patients, soit 13,3 %. L’écho-cœur objective une HTP chez 47 patients, soit 32,9 %, une hypertrophie du ventricule droit chez 39 patients, soit 27,3 % et une insuffisance cardiaque globale chez 24 patients, soit 16,8 %. Le traitement est basé sur les diurétiques, les antiarythmiques, les digitaliques et les anticoagulants ; associé au traitement de l’exacerbation et au traitement de fond de la BPCO. L’évolution est favorable faite d’une régression du nombre des exacerbations et une amélioration de la fonction respiratoire pour 63 % des patients.

Conclusion

Les comorbidités cardiovasculaires représentent un enjeu médical et thérapeutique dans la BPCO, leur impact sur la qualité de vie et le pronostic vital des patients souligne l’intérêt d’une prise en charge globale de ces patients par une équipe multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 195 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emphysème pulmonaire de présentation atypique. Un phénotype méconnu ?
  • G. Weisenburger, V. Bunel, C. Godet, J. Messika, M. Salpin, D. Mouren, C. Thibaut de Menonville, A. Marceau, R. Borie, M.P. Debray, H. Mal
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome métabolique et BPCO
  • O. Bouroubi, S. Khelifi, L. Belkadi