S'abonner

Le profil clinique et évolutif des patients atteints de BPCO porteurs de DDB suivis au service de pneumologie du CHU Mohammed IV Marrakech - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.334 
I. Saidi , M. Bougadoum, S. Bounhar, L. Amro
 Laboratoire LRMS, service de pneumologie, CHU de Mohammed VI, FMPM, UCA Marrakech, hôpital ARRAZI, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association de dilatations des bronches (DDB) et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est relativement fréquente, notamment au stade évolué de la maladie, définissant un nouveau phénotype potentiel de BPCO en raison d’une présentation clinique et d’un pronostic différent. L’objectif de notre travail était d’étudier l’impact des DDB sur la sévérité, l’évolution et le pronostic des patients atteints de BPCO.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les cas ayant une BPCO confirmée pris en charge entre 2014 et 2022 au service de pneumologie du CHU Mohammed IV de Marrakech. Les patients ont été ensuite répartis en deux groupes : G1 : patients BPCO ayant des DDB (n=39) et G2 : patients BPCO sans DDB (n=146).

Résultats

Au total, notre étude a inclus 185 patients atteints de BPCO parmi lesquels 39 (21 %) avaient des DDB. La moyenne d’âge était de 65±5,7 ans pour G1 contre 59 ± 6,9 ans pour G2 avec une prédominance masculine dans 92 % des cas pour les 2 groupes. Quatre-vingt-seize pour cent des patients étaient tabagiques avec une moyenne P/A de 23±5,4 pour G1 vs 45±7,3 pour G2 (p < 0,001). Les patients atteints de BPCO porteurs de DDB avaient une fréquence plus élevée de cardiopathie (71 %), une dyspnée évaluée par le modified Medical Research Council (mMRC ≥ 2) plus élevée (92,3 %), un trouble ventilatoire obstructif sévère à très sévère avec un stade GOLD III-IV (87 %) et une fréquence plus élevée d’exacerbation aigue dans 89,7 % des cas (p < 0,001). L’analyse bivariée a montré que dans le groupe G1 l’ACTD d’une tuberculose pulmonaire, de cardiopathie ischémique, l’évolution vers une insuffisance respiratoire chronique au stade oxygénothérapie, la présence d’un taux de CRP ≥ 50mg/L lors d’une hospitalisation ultérieure étaient tous des facteurs corrélés à un taux d’exacerbation annuel élevé EA/an ≥ 2 avec une morbi-mortalité importante chez ce groupe de patients (p < 0,001), respectivement.

Conclusion

Notre étude indique de l’association de BPCO et DDB est un phénotype évolutif distinct de la BPCO et constitue un indicateur de mauvais pronostic en termes de fréquence et de sévérité d’exacerbations avec une mortalité importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 196 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome métabolique et BPCO
  • O. Bouroubi, S. Khelifi, L. Belkadi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome de chevauchement asthme-BPCO (ACO) dans une population de patients BPCO
  • R. Ben Jazia, A. Kacem, I. Kharrat, F. Chortani, B. Karaborni, O. Tabka, A. Maatallah, Y. Ben Ali, D. Ben Braiek, S. Ben Mansour, J. Ayachi