S'abonner

Profil scanographique des séquelles de la pneumonie à SARS-CoV-2 à Brazzaville - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.352 
E.L.P. Bemba 1, 2, , A.A.P. Hobie 1, R.G. Bopaka 1, 2, P.P. Koumeka 1, K.B. Ossale-Abacka 1, F.H. Okemba-Okombi 1, 2, M. Illoye-Ayet 1, J. Mboussa 1, 2
1 Service de pneumo-phtisiologie, CHU de Brazzaville, B.P. 32, Brazzaville, Congo 
2 Faculté des sciences de la santé, université Marien-Ngouabi, Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La gravité de pneumonie à SARS-CoV-2 est non seulement dans le risque important de mortalité en phase aiguë, mais aussi à long terme, compte tenu de séquelles pulmonaires. Le but de notre étude est décrire le profil radiographique des séquelles de la pneumonie à SARS-CoV-2.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude prospective intéressant 52 sujets ayant souffert d’une pneumonie à SARS-CoV-2. Les patients ont été revus six mois après l’infection et un scanner thoracique a été réalisé.

Résultats

Il s’agit de 52 patients avec un sexe-ratio de 1,09, soit 23 femmes et 29 hommes. La moyenne d’âge a été de 49,5±13,6 ans. Les comorbidités retrouvés ont été l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les cardiopathies et l’infection à VIH dans des proportions respectives de 40 %, 20 %, 5,8 %, et 7,7 % des cas. Le délai moyen de réalisation de la TDM a été de 8,2 ± 1,8 mois. La TDM était pathologique dans 44 % des cas (23 cas/52) et les lésions retrouvées étaient : le verre dépoli (23 %), l’épaississement des septa (3,8 %), rayon de miel (6,8 %), les dilatations de bronche de traction (5,8 %), le rayon de miel (6,2 %) et les micronodules (12 %). Ces lésions étaient bilatérales dans 38 % des cas.

Conclusion

Les lésions scénographiques les plus trouvées en post-COVID ont été le verre dépoli, les micronodules et le rayon de miel. D’où l’intérêt d’une surveillance aussi bien clinique que radiologique des sujets atteints d’une infection à SARS-CoV-2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 203 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations cliniques du COVID-19 chez des patients non sévères traités en ambulatoire : une cohorte tunisienne
  • A. Touil, E. Nemsi, S. Maazaoui, M. Chaabane, T. Znegui, S. Maddeh, S. Habibech, H. Racil, N. Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • Rôle prédictif des marqueurs de l’activation des neutrophiles dans les complications respiratoires résiduelles des pneumonies à SARS-CoV-2
  • T. Abel, R.M. Gueant-Rodriguez, V. Regnault, J.L. Gueant, A. Chaouat, F. Chabot, S. Valentin