S'abonner

Vécu des médecins généralistes dans l’accompagnement des patients en soins palliatifs - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.410 
E. Miledi, N. Kallel , R. Khemakhem, R. Gargouri, I. Yangui, W. Feki, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En fin de vie, entre acharnement thérapeutique et euthanasie, les soins palliatifs ont ouvert une troisième voie. Le médecin généraliste a toute sa place au cœur de cette démarche en étant un acteur clef de cette prise en charge. L’objectif de notre étude est d’analyser le vécu des médecins généralistes (MG) dans l’accompagnement des patients en soins palliatifs et identifier leurs principales difficultés afin de proposer des pistes de réflexion pour faciliter leur exercice.

Méthodes

Étude transversale et descriptive effectuées entre le 1er décembre 2020 et le 30 mars 2021 et réalisée à l’aide d’un questionnaire rédigé grâce à la plateforme « google forms » et envoyé par email aux médecins généralistes de la région de Sfax-Tunisie.

Résultats

Au total, 41 médecins généralistes de libre pratique ont répondu au questionnaire dont 93 % exerçaient dans un milieu urbain et 70,7 % n’avaient jamais reçu de formation en soins palliatifs. Nos Résultats ont montré que 51,2 % des M.G parviennent à bien identifier les patients au stade de soins palliatifs. Ces patients représentent 1 à 5 % de l’ensemble des patients pris en charge. Les principales difficultés rencontrées étaient la prescription des morphiniques, la communication avec le patient et son entourage et le poids psychologique de cette prise en charge. Parmi les M.G, 17,1 % trouvaient que la communication avec le médecin traitant est insuffisante. Concernant les solutions proposées pour améliorer la prise en charge des patients en soins palliatifs, la création d’un réseau mobile de soins palliatifs était évoquée par 45,5 % des médecins et 30,8 % des médecins indiquaient que la formation médicale continue en soins palliatifs est nécessaire.

Conclusion

L’augmentation de l’espérance de vie de la population et le progrès constant de la médecine font apparaître de nouvelles questions éthiques avec des fins de vie de plus en plus complexes sur le plan médical. Selon notre étude, la formation des médecins, le développement des soins extra-hospitaliers et la collaboration ville-hôpital sont les domaines à améliorer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 227 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax spontané inaugural du diagnostic du processus bronchogénique
  • N. Ait mouddene, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et tumorales, selon le sexe, du cancer bronchique primitif (CBP) en France : Résultats de l’étude KBP 2020
  • D. Templement, N. Meyer, E. Auvray, M. Sabatini, M. Fore, C. Dussopt, E. Lecuyer, W. Al Sheikh, M. Tiercin, R. Haouachi, T. Saelens, B. Martignac, J.-Y. Tavernier, C. Maurer, H. Ghalloussi-Tebai, A. Belle, C. Vincent, L. Thirard, P. Demontrond, D. Debieuvre