S'abonner

Thymectomie par abord vidéo-assisté - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.427 
A. Abdelkebir , K. Ben Amara, I. Bouacida, H. Zribi, M. Abdennadher, A. Marghli
 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’indication de la thymectomie se pose pour plusieurs affections principalement pour les tumeurs thymiques et la myasthénie. Pour les lésions volumineuses, la voie d’abord la plus utilisée est la sternotomie médiane mais pour les tumeurs de petite taille ou les reliquats thymiques, les voie d’abord vidéo-assistées sont de plus en plus utilisées.

Méthodes

Nous avons collecté les données de tous les patients ayant eu une thymectomie par voie vidéo-assistée entre janvier 2018 et décembre 2021 et nous avons évalué les Résultats de la chirurgie thymique par cette voie.

Résultats

Il s’agit de 22 dont 36,3% de sexe masculin. L’âge moyen est de 35 ans avec des extrêmes allant de 17 à 69 ans. L’indication de la thymectomie était un thymome sans myasthénie dans 6 cas, un thymome associé à une myasthénie dans 3 cas, une myasthénie sans tumeur dans 5 cas, une hyperplasie thymique seule dans 1 cas, un kyste thymique dans 2 cas, une parathyroïde ectopique dans 2 cas, un thymolipome associé à une myasthénie dans 1 cas, une métastase du médiastin antérieur dans 1 cas et une séminome médiastinale dans 1 cas. L’abord a été par la droite dans 17 cas. Une mini-thoracotomie vidéo-assistée (3 cas) et une vidéo-thoracoscopie exclusive (19 cas) ont été réalisées. La durée moyenne d’hospitalisation était de 8jours, avec des extrêmes de 4 et 21jours. Les suites opératoires étaient simples dans 21 cas. La seule complication notée consistait en un chylothorax. Son traitement a consisté en un drainage prolongé.

Conclusion

La thymectomie par voie vidéo-assistée est une intervention possible qui semble donner des Résultats au moins équivalents à ceux de la sternotomie. Il est prouvé que la morbidité et la durée d’hospitalisation sont minimisés par l’utilisation des voies mini-invasives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 235 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rentabilité de la biopsie échoguidée dans les masses pariétales thoraciques
  • S. Elyaagoubi, B. Amara, M. Serraj, M. Elbiaze, H. Elfatmi, M.C. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la chirurgie des sténoses trachéales
  • R. Essid, S. Hamdi, Y. Ben Attig, H. Zribi, M.S. Boudaya