S'abonner

L’intérêt de l’échocoeur dans le dépistage de l’hypertension pulmonaire au cours des pneumopathies interstitielles diffuses chroniques - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.457 
H. Biborchi , S. Bounhar, M. Nokra, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension pulmonaire (HTP) est une complication sévère survenant au cours de l’évolution des pneumopathies interstitielles diffuses (PID) chroniques et sa présence aggrave la morbi-mortalité. L’échocoeur est un moyen assez fiable pour le dépistage de l’hypertension artérielle pulmonaire dans les PID chroniques.

Méthodes

Nous avons analysé de manière rétrospective 52 patients hospitalisés dans notre formation pour une pneumopathie interstitielle chronique, chez qui on avait réalisé une échocoeur à la recherche d’un retentissement.

Résultats

Au total, 52 patients ont été analysés (la moyenne d’âge de 57 ans, dont 33 femmes (63,4%) et de 19 hommes (36,5%), La sarcoïdose et la PHS étaient les formes la plus fréquentes de PID dans 21% et 20% des cas, en deuxième lieu la FPI dans 13% des cas (7 cas). Les PID secondaires aux connectivites ont été rapportées dans 21% des cas. Le délai moyen d’évolution de la symptomatologie était de 35 mois et la majorité des patients avaient une dyspnée stade III ou IV de Sadoul à la présentation initiale. Lors d’un examen échocardiographique, 13,3% des patients (7 cas) présentaient une HTP et 57% (4 cas) d’entre eux avait un Trouble ventilatoire restrictif à l’exploration fonctionnelle respiratoire et une alcalose respiratoire à la gazométrie associée à une hypoxémie majeure. L’étiologie la plus pourvoyeuse d’HTP dans notre série était la sarcoïdose médiastino pulmonaire au stade de fibrose dans 4 cas puis vient la FPI et maladie de Gougerot.

Conclusion

Les patients atteints d’HTP pulmonaire associée aux PID ont des caractéristiques cliniques et fonctionnelles sévères lors de la présentation initiale. Le cathétérisme cardiaque droit est le meilleur moyen pour chercher une HTP mais l’échocardiographie reste aussi une mesure assez fiable et non invasive pour le dépistage de l’HTP au cours des PID chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 250 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Répartition des étiologies des pneumopathies infiltrantes diffuses dans un service de pneumologie au Maroc
  • H. Biborchi, M. Nokra, S. Bounhar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Fibrose pulmonaire idiopathique : quelle prise en charge en Tunisie ?
  • J. El Ghoul, A.D. El-Euch, F. Elassoufi, I. El Wadhane, M. Klila