S'abonner

Profil radio-clinique, étiologique et prise en charge thérapeutique des pneumothorax au CHNU de Fann (Sénégal) - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.481 
M.F. Cissé 1, , A.C.Y. Toko 1, M. Soumare 1, A.L. Sagna 1, F.B.R. MBaye 1, S. Niang 2, Y. Dia Kane 1, K. Thiam 1, N.O. Touré 1
1 Service de pneumologie, CHNU de Fann, Dakar, Sénégal 
2 Service de pneumologie, CHRU de Saint Louis, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax est une affection de diagnostic relativement facile. Le problème qu’il pose est essentiellement la rareté de données représentatives par rapport à l’ampleur de l’affection et l’absence de consensus thérapeutique. Ceci est particulièrement ressenti dans les pays en développement. Le but de cette étude était d’apporter des données sur la fréquence et les caractéristiques clinicoradiologiques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs du pneumothorax.

Méthodologie

L’étude a été menée en 2021, rétrospective et descriptive par dépouillement de dossiers de patients hospitalisés à la clinique de pneumo-phtisiologie du centre hospitalier national universitaire de FANN, du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021 (5 ans).

Résultats

Au total, 137 patients ont été colligés. Le sex-ratio était de 3,7 et l’âge médian de 45 ans (17 et 82 ans). Le pneumothorax était spontané secondaire (PSS) dans 85,4 % des cas, avec comme principales étiologies la tuberculose (41 %) suivie de l’emphysème/BPCO (24,8 %) post-tabagique. Le pneumothorax spontané primitif (n=13) était noté chez les patients non fumeurs. Des signes d’intolérance hémodynamique étaient présents chez au moins 36 patients (26,3 %). Le délai moyen entre le diagnostic et la prise en charge était de 2jours. Un drainage thoracique était réalisé chez 84,6 % des patients. Les durées moyennes de drainage et d’hospitalisation étaient de 14±10,5jours et 19±15,6jours. La majeure partie des patients (80,3 %) étaient sortis sans drain. En cours d’hospitalisation, 15 décès étaient survenus, soit 10,95 % des patients.

Conclusion

La tuberculose est toujours présente dans nos régions avec ses nombreuses complications à court et long termes dont le pneumothorax. Un dépistage de la BPCO-emphysème pulmonaire, 2e cause de PNO est nécessaire car il en est souvent une circonstance de découverte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 259 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre la survenue du pneumothorax spontané et la pression atmosphérique
  • M. Hindi, S. Bounhar, L. Chakib, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Pleurodèse à la povidone iodée à travers le drain thoracique dans la prise en charge du pneumothorax secondaire
  • J. El Ghoul, A.D. El-Euch, F. Elassoufi, I. El Wadhane, M. Klila