S'abonner

Aspects clinique, paraclinique, étiologique et évolutif des pleurésies à propos de 73 cas colligés au niveau du service de médecine de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.483 
E.M. Ndiaye 1, , M. Ndao 2, K. Christian 3
1 Service de médecine, hôpital Saint Jean de Dieu Thiès, Sénégal 
2 Service de médecine interne, hôpital Mame Aziz Tivaouane, Sénégal 
3 Service de pneumologie de l’hôpital de Fann Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurésie est une pathologie fréquente en pratique pneumologique notamment dans les pays à moyens limités. L’objectif de notre étude est de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs de l’ensemble des pleurésies.

Méthodes

Étude rétrospective à partir de dossiers de patients hospitalisés pour pleurésie dans le service de médecine interne de l’hôpital saint Jean de DIEU de THIES pendant la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019.

Résultats

Nous avons colligé 155 dossiers de patients hospitalisés pour pleurésie sur 1000 patients reçus pour une pathologie respiratoire durant la période d’étude, soit une prévalence hospitalière de 15,5 %. Le sex-ratio était de 2,65 et l’âge moyen 45±19 ans. Le délai diagnostic moyen des patients était de 70±6jours. Dans les antécédents, nous retrouvions 22,4 % de tabagisme, une tuberculose antérieure dans 14 % des cas. La pleurésie était jaune citrin dans 67 % des cas, trouble dans 24 % et séro-hématique dans 7 %. Le liquide pleural était exsudatif dans 92 % des cas. Les étiologies étaient dominées par la pleurésie bactérienne avec 58 % et la pleurésie tuberculeuse 34 %. On retrouvait une pleurésie néoplasique métastaique dans 6 cas soit 8 % des malades. Sur le plan thérapeutique, 58 % des patients ont bénéficié d’une prise en charge médicale avec une antibiothérapie non spécifique, et seulement 3 % de ces patients ont bénéficié d’une antibiothérapie basée sur l’antibiogramme. Sur le plan du traitement local, une ponction évacuatrice était pratiquée chez 28 patients. Le drainage pleural était réalisé chez 21 patients. L’évolution au cours de l’hospitalisation était favorable dans la plupart des cas et nous avons noté des guérisons sans séquelles dans la majorité des cas (89 %). Toutefois, nous avons noté des perdus de vue dans 10 % des cas et 1 % de séquelles à type de pachypleurite.

Conclusion

Les pleurésies infectieuses sont plus fréquentes en pratique malgré les difficultés diagnostiques étiologiques. Le traitement est le plus souvent probabiliste et associé au drainage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 260 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pleurodèse à la povidone iodée à travers le drain thoracique dans la prise en charge du pneumothorax secondaire
  • J. El Ghoul, A.D. El-Euch, F. Elassoufi, I. El Wadhane, M. Klila
| Article suivant Article suivant
  • Contribution de la ponction biopsie pleurale dans le diagnostic étiologique des pleurésies exsudatives
  • K.H. Rahoui, A. Benzait, F.Z. Benikhlef, A. Ayad, M.A. Bennani