S'abonner

Contribution de la ponction biopsie pleurale dans le diagnostic étiologique des pleurésies exsudatives - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.484 
K.H. Rahoui 1, , A. Benzait 2, F.Z. Benikhlef 1, A. Ayad 1, M.A. Bennani 1
1 Service de pneumologie B, CHU, Oran, Algérie 
2 Service de pneumologie, EPH Abadla, Béchar, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La ponction biopsie pleurale (PBP) à l’aveugle est un examen simple dont le but est d’assurer le diagnostic étiologique des pleurésies exsudatives non purulentes. L’objectif de notre travail est d’apprécier l’apport de cette technique dans le bilan étiologique des pleurésies exsudatives.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive allant du mois janvier 2018 au mai 2022 portant sur 140 cas de pleurésies exsudatives, suivis au niveau du services de pneumologie B CHU Oran.

Résultats

Durant cette période nous avons hospitalisé 180 patients pour pleurésie soit (15 %) des motifs d’admission. La PBP était réalisée chez 140 patients soit (77,7 %) des pleurésies. Le sexe masculin était prédominant dans (65,71 %) des cas, l’âge moyen était 45 ans avec des extrêmes de (19 à 92 ans). Le tableau clinique était marqué par une douleur thoracique dans (65 %) des cas, une toux dans (57 %) des cas et une dyspnée chez (55 %) des patients, les signes généraux prédominé par l’asthénie dans (75 %). Le siège de prédilection dans (55 %) à droit et la pleurésie était de moyenne abondance chez (70,7 %) des patients. Une lymphocytose pleurale était retrouvée dans (72,8 %) des cas. La PBP était contributive dans (68,5 %) des cas avec (47 %) pour les pleurésies tuberculeuses, (21 %) des pleurésies malignes et (31 %) de pleurésie inflammatoire non spécifiques.

Conclusion

La PBP à l’aveugle reste toujours un outil initial important et indispensable dans le diagnostic étiologique des pleurésies exsudatives non purulente notamment tuberculeuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 260-261 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects clinique, paraclinique, étiologique et évolutif des pleurésies à propos de 73 cas colligés au niveau du service de médecine de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès
  • E.M. Ndiaye, M. Ndao, K. Christian
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge du pneumothorax spontané ; à propos de 282 cas
  • N. Yassa, A.E. Benharkat, R. Hitachi, A. Benkacimi, N. Adimi, S. Taright