S'abonner

Délais diagnostiques de la tuberculose pleuropulmonaire - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.505 
L. Aazri , M. Ijim, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Labo LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TB) reste un problème de santé publique dans notre pays. Le délai de prise en charge conditionne l’évolution et le pronostic. Le but du travail est d’évaluer le délai diagnostique de la tuberculose pleuropulmonaire.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur des patients atteints d’une tuberculose pulmonaire et/ou pleurale confirmée suivis au service de pneumologie de l’hôpital Arrazi de Marrakech en allant de juin 2020 à juin 2022. L’évaluation du délai de la prise en charge se faisait à partir des dates du début des symptômes, de différentes consultations, et de l’obtention des résultats des examens complémentaires et de traitement.

Résultats

Un total de 135 patients ont été colligés. La tuberculose pulmonaire isolée était notifiée dans 58 cas, celle de la tuberculose pleurale isolée dans 49 cas et la tuberculose pulmonaire associée à une autre localisation extrapulmonaire était enregistrée dans 28 cas. Le délai moyen entre le début de symptômes et la consultation était de 6,9 mois, et entre la consultation et le diagnostic était de 34,6jours. Les différentes variables responsables des longs délais diagnostiques étaient : le bas niveau socioéconomique dans 80,7 % des cas avec difficultés d’accès aux soins dans 29,6 % des cas, la prise d’une antibiothérapie probabiliste dans 50,3 % des cas, le recours aux guérisseurs traditionnels dans 26,7 % et l’automédication dans 57,7 % des cas.

Conclusion

À travers notre étude on note que le délai diagnostique de la tuberculose reste long occasionnant un retard de la prise en charge thérapeutique. Afin d’améliorer ce délai il faut insister sur une éducation sanitaire continue auprès de la communauté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 269 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de tuberculose pulmonaire étendue
  • J. El Ghoul, A.D. El-Euch, F. Elassoufi, I. El Wadhane, M. Klila
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose endobronchique
  • Z. Benmerzouq, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine