S'abonner

Comparaison croisée de l’échographie télérobotique et de l’échographie conventionnelle chez l’enfant - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.551 
C. Delestrain 1, F. Madhi 1, C. Jung 1, M. Shum 1, C. Vastel 1, E. Georget 2, R. Epaud 1,
1 Service de pédiatrie, centre de référence des maladies respiratoires rares, centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil 
2 Service de pédiatrie, centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-Saint-Georges 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le système MELODY est un système télérobotique développé par la société AdEchoTech (Naveil, France) permettant à un expert de réaliser une échographie sur un patient à distance. La faisabilité de l’utilisation clinique de l’échographie télérobotique a été démontrée chez les adultes pour les examens abdominal, cardiaque et prénatal. L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité de ce système chez l’enfant.

Méthodes

Étude interventionnelle non randomisée en ouvert multicentrique incluant des enfants âgés de 1 à 10 ans. Les enfants ont d’abord bénéficié d’un examen avec un système d’échographie télérobotique Mindray TE7. Après l’examen télérobotique, les patients ont été examinés par un autre échographiste à l’aide du système Mindray TE7 conventionnel. À l’issue des 2 examens, les parents, les échographistes et les assistants sur le site des patients ont répondu à un questionnaire de satisfaction.

Résultats

Au total, 80 examens ont été réalisés, dont 20 cardiaques et 20 pulmonaires. L’âge moyen de tous les participants était de 5,7±2,7 ans (fourchette 1–10). La corrélation interobservateur a montré une très bonne concordance entre l’échographie télérobotique et l’échographie conventionnelle (κ=0,74 [intervalle de confiance à 95 % 0,53–0,94], p < 0,005). Sur l’analyse pulmonaire, les deux examens ont également identifié des consolidations et un épanchement pleural dans 6 cas. La visualisation et le score pulmonaire total étaient similaires entre l’échographie télérobotique et l’échographie conventionnelle. L’échocardiographie cardiaque a permis, avec les deux techniques, d’obtenir des diagnostics fiables et des mesures non significativement différentes. Bien que le score de visualisation soit significativement plus élevé avec l’échographie conventionnelle (p<0,05), une communication interauriculaire et un foramen ovale persistant ont été uniquement observés avec l’échographie télérobotique. La durée moyenne était plus longue pour les examens par télérobotique que pour les examens conventionnels (26,0 ± 12,5 contre 13,9 ± 11,2, p<0,0001). Dans l’ensemble, 45 % des parents ont déclaré que leurs enfants ressentaient moins de pression avec la télérobotique qu’avec le système conventionnel. Une majorité d’assistants (57 %) n’ont pas signalé de douleur lors de la manipulation du système MELODY.

Conclusion

L’échographie télérobotique chez les enfants de plus d’un an est faisable, donne des résultats similaires à ceux de l’échographie conventionnelle et est bien tolérée pour évaluer les anomalies pulmonaires, cardiaques et abdominales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 50-51 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La capacité vitale forcée (CVF) et la capacité inspiratoire (CI) pourraient-elles prédire une distension pulmonaire chez les patients BPCO ?
  • M.K. Boussouf, M. Martani, M.K. Bourahli, M. Bougrida
| Article suivant Article suivant
  • Performances techniques des ventilateurs au cours de la ventilation non invasive : étude sur banc d’essai
  • C. Caillard, E. Fresnel, E. Artaud-Macari, A. Cuvelier, F. Tamion, M. Patout, C. Girault