S'abonner

Fardeau et prise en charge des patients traités pour BPCO en France - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.587 
N. Roche 1, , G. Thabut 2, O. Bourg 3, T. Raoul 3, D. Leynaud 2, N. Poccardi 2
1 Pneumologue, hôpital Cochin, AP–HP, France 
2 AstraZeneca, Courbevoie, France 
3 IQVIA, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le fardeau de la BPCO découle principalement des symptômes, des complications (exacerbations, insuffisance respiratoire chronique), des comorbidités, et des traitements et consommations de soins. Ces points d’impact conditionnent les besoins d’optimisation de prise en charge. L’objectif de cette analyse était de décrire ces différents aspects du fardeau de la BPCO chez les patients traités pour cette maladie en France, et leur parcours de soin.

Méthodes

Cette analyse a porté sur la base de données IQVIA collectant les médicaments délivrés par un panel de 10 000 pharmacies, concernant 47 millions de patients. À partir de méthodes d’intelligence artificielle appliquées aux données des 10 dernières années, un algorithme a été développé pour distinguer les patients recevant un traitement pour la BPCO notamment vis-à-vis des patients asthmatiques. La présente analyse a été réalisée sur la période juillet 2021–juin 2022.

Résultats

Au total, plus de 1 300 000 patients ont été identifiés comme traités pour BPCO en France, soit 2,1 % de la population française, 37 % de femmes, âge moyen 70 ans. Une ALD exonérante (quelle qu’elle soit) était renseignée pour 60 % d’entre eux. Parmi ces sujets, 57 % ont reçu un traitement pour insuffisance cardiaque (IC) et 47 % pour une pathologie cardiovasculaire (hors IC). Par ailleurs, 19 % étaient traités pour diabète et 41 % pour anxiété/dépression/pathologie psychiatrique. Plus de la moitié de ces personnes a présenté au moins 1 exacerbation modérée de BPCO dans les 12 derniers mois, 13 % des exacerbations étaient traitées par CSO, 46 % par antibiotique et 41 % par CSO+antibiotique. Le nombre moyen mensuel d’unités de traitement délivrées en officine de ville, tout traitement confondu (i.e. incluant les traitements pour la BPCO) augmente avec l’âge : il était de 5 pour les moins de 50 ans, 6 pour les 50–65 ans, 8 pour les 65–80 ans et 10 pour les plus de 80 ans. Sur cette période d’un an, 13 % de ces sujets traités pour BPCO ont consulté un Pneumologue, 63 % un médecin généraliste et 24 % un pneumologue et un médecin généraliste.

Conclusion

Cette analyse illustre le fardeau des sujets traités pour BPCO en France, en soulignant le poids des pathologies concomitantes, qui conduisent à une polymédication chez la plupart de ces patients. La coordination des professionnels de santé pour une prise en charge holistique de ces sujets semble donc essentielle ; on note un recours paraissant faible aux pneumologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 70-71 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des signes vitaux en vie réelle de patients BPCO : facteurs préventifs d’une réadmission après une hospitalisation pour exacerbation sévère – étude clinique en vie réelle DACRE
  • G. Brinchault, T. Guy, F. Thepault, S. Le Liepvre, A. Vuorinen, Y. Le Guillou, F. Tilquin
| Article suivant Article suivant
  • La fonction cardiaque droite à l’effort comme facteur prédictif de la réponse clinique de la réduction volumique d’emphysème
  • M. Delin, P. Moceri, J. Benzaquen, S. Leroy, C. Noghi, C. Marquette, M. Ferchichi, J. Boutros