S'abonner

Analyse de l’utilisation régulière des CSI/LABA dans l’asthme modéré à sévère chez les médecins : études sur les perspectives des médecins et des patients asthmatiques sur le fardeau et la prise en charge de l’asthme (résultats des études APPaRENT 1 et 2) - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.078 
K. Chapman 1, S. Bosnic-Anticevich 2, 3, M.C. Cano 4, C. Besème 5, , A. Pg 6
1 University of Toronto, Toronto, Canada 
2 Woolcock Institute of Medical Research, University of Sydney, Sydney, Australie 
3 Sydney Local Health District, Sydney, Australie 
4 National Institute of Respiratory Diseases, Mexico City, Mexique 
5 GlaxoSmithKline, Rueil-Malmaison, France 
6 GSK, Global Classic and Established Medicines, Singapour 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les experts du Global Initiative for Asthma (GINA 2021) proposent deux voies de traitement pour l’asthme modéré à sévère chez l’adulte. La voie 1 (nouveauté) propose le CSI/formotérol à faible dose comme traitement de fond et de secours (MART). La voie 2 recommande un traitement de fond par CSI/LABA et un SABA à la demande comme traitement de secours. Les médecins sont davantage familiers à la voie 2. Les études APPaRENT évaluent les objectifs de traitement des médecins, leurs stratégies préférées et l’implémentation de ces stratégies à la lumière des 2 alternatives existantes pour l’asthme modéré à sévère. Cette analyse présente les résultats des études APPaRENT 1 et 2.

Méthodes

Enquête transversale réalisée via internet de juillet à août 2020 (APPaRENT 1) et d’août à novembre 2021 (APPaRENT 2). Recrutement de médecins internistes, généralistes et pneumologues, avec3 ans de pratique et responsables d’au moins 4 patients asthmatiques par mois.

Résultats

Au total, 803 (APPaRENT 1) et 1080 (APPaRENT 2) enquêtes médecins ont été réalisées dans quatre et cinq pays, respectivement. Les caractéristiques démographiques (âge, sexe, modalités d’exercice) varient par pays. De façon similaire dans APPaRENT 1 et 2, les médecins ont indiqué que le contrôle des symptômes était le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d’un traitement dans l’asthme modéré, vs la réduction des exacerbations (42,8 % vs 33,8 %, [APPaRENT2], 31,2 % vs 25,1 %, [APPaRENT 1]). L’administration régulière de CSI/LABA, seul ou avec un SABA est l’option initiale de traitement la plus fréquemment choisie (40 à 71 % des médecins dans APPaRENT 1 et 2 en cas d’asthme modéré et sévère). APPaRENT 2 montre que la voie 1 (CSI/formotérol MART) n’est choisie que par 26 à 55 % des médecins. APPaRENT 1 montre que 85,4 % des médecins implémentent incorrectement le traitement MART en co-prescrivant des SABA. D’autres résultats sont présentés dans le Tableau 1.

Conclusion

Les résultats montrent une cohérence entre les neuf pays. Les médecins considèrent le contrôle des symptômes comme étant l’objectif thérapeutique le plus important pour les patients souffrant d’asthme modéré. Le traitement régulier par CSI/LABA, seul ou avec un SABA à la demande, est l’approche thérapeutique préférée, suggérant que les médecins sont actuellement davantage alignés sur la voie 2 du GINA 2021 que sur la voie 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 86 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre la réponse aux bronchodilatateurs et la qualité de vie des asthmatiques
  • K. Derbel, F. Guezguez, S. Khaldi, B. Barkous, A. Sayhi, I. Ghannouchi, S. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Étude en crossover, randomisée, comparant les erreurs critiques et globales, le temps d’apprentissage et la préférence d’inhalateurs à poudre sèche entre ELLIPTA et BREEZHALER chez les patients asthmatiques
  • J. Van der Palen, D. Slade, M. Verma, C. Besème, M. Plank