S'abonner

COVID-19 et accès aux soins depuis la fin du 1er confinement : difficultés et besoins des patients insuffisants respiratoires chroniques (volet 2) - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.098 
F. Le Guillou , V. Daffourd, P. Scanu, M. Padovani, A. Izadifar, H. Joubert, O. Sauvaget
 Association Santé respiratoire France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Santé respiratoire France (SRF) est une association mixte de malades respiratoires, d’aidants et soignants. Elle agit pour améliorer la prise en soins et la qualité de vie des 10 millions de personnes touchées par une maladie respiratoire chronique en France. Ce travail analyse dans le temps les difficultés d’accès aux soins vécues dans le contexte de la COVID-19 depuis la fin du 1er confinement en mai 2020 et hors épidémie – les besoins et attentes des patients.

Méthodes

Du 25 juin au 30 septembre 2021, 434 patients ont répondu à un web questionnaire (32 questions) auto-administré (Eval&Go). L’enquête, diffusée auprès des adhérents de SRF, a permis de recueillir des verbatim.

Résultats

Quatre-vingt-huit pour cent ont une BPCO ; 23 % un asthme ; 16 % un SAHOS ; 44,5 % sont sous oxygénothérapie. Quatre-vingt-quatorze pour cent ont plus de 50 ans, 59 % sont des femmes.

Face à la COVID-19, un fort niveau d’inquiétude persiste (56 % vs 67 % dans volet 1) : la crainte d’être touché par la COVID-19 (58 % vs 74 %) ; d’un déséquilibre de leur maladie (53 % vs 36 %) ; de ne pas être suffisamment protégé par la vaccination anti-COVID (48 % vs 36 %) ou malgré le respect des mesures barrières (41 %).

Près de 9 patients sur 10 sont vaccinés contre la COVID-19.

L’impact sur le parcours de soins atténué mais toujours bien réel : pour 33 %, les restrictions de mobilité impactaient encore leur parcours (vs 45 %) ; 17 % ont vu leurs consultations prévues avec leur pneumologue annulées ou reportées (vs 42 %). Le recours à la téléconsultation se maintient (24 %).

Comme en 2020, les patients souhaitent avant tout être assurés de pouvoir joindre un soignant en cas d’urgence (52 %) ; une aide pour développer une technique de gestion du stress et de l’anxiété (29 %).

La réadaptation respiratoire (RR) : la grande absente. Soixante-dix pour cent n’en ont pas bénéficié au cours de cette période (vs 64 %) : leur médecin ne leur a pas proposé (41 %), 19 % ne savent pas ce dont il s’agit. Parmi les patients, 31,2 % plébiscitent un accès à un programme de RR à domicile.

Le masque n’est plus le besoin prioritaire (12 % vs 60 %). Les patients souhaitent pouvoir accéder à des séances d’activité physique adaptée à leur santé et au confinement (vidéos) (52 % vs 35 %) et sortir de leur isolement en intégrant un réseau de solidarité patients (27 % vs 18 %).

Conclusion

La pandémie a eu de fortes répercussions chez les malades respiratoires chroniques. Le recours à la téléconsultation s’ancre dans les pratiques. Le digital, centré sur l’humain, semble un outil incontournable pour répondre aux besoins exprimés et améliorer la « prise en soins ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 95 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration cardiorespiratoire à l’effort des patients présentant un syndrome post-COVID
  • M. Aubert, R. Ohayon, N. Freymond, S. Catoire, S. Couraud, C. Fontaine-Delaruelle
| Article suivant Article suivant
  • Attitudes des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir vis-à-vis la vaccination anti-COVID-19
  • A. Imzil, A. Oulahbib, H. Moubachir, H. Serhane