S'abonner

Évolution scanographique des abcès pulmonaires - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.193 
M. Vo , S. Marchand-Adam
 Service de pneumologie, CHRU Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les abcès pulmonaires sont des infections rares mais potentiellement graves dont la prise en charge a été révolutionnée par les antibiotiques. Ces infections surviennent volontiers chez des patients présentant des comorbidités. Il existe peu d’études dans la littérature décrivant l’aspect scanographique des abcès pulmonaires. L’objectif de notre étude est de décrire l’évolution de l’aspect scanographique des patients présentant un abcès pulmonaire. Les objectifs secondaires sont de décrire les facteurs pronostics associés des abcès pulmonaires.

Méthodes

Nous avons inclus tous les patients qui présentaient un abcès pulmonaire hospitalisés en service de pneumologie du CHU de Tours entre 2017 et 2021 et ayant bénéficié d’un scanner thoracique initial et de réévaluation. Des données cliniques et scanographiques ont été recueillies.

Résultats

L’analyse avait porté sur 41 patients dont 66 % d’hommes, un âge médian de population de 58 ans [17 ; 86]. Quarante patients sur 41 présentaient des facteurs de risque prédisposants connus pour développer un abcès pulmonaire (immunodépression, pathologie respiratoire, neurologique, dentaire, tabagisme, alcoolisme). Il y avait une corrélation entre la présence d’une pathologie pulmonaire et la présence de multiples abcès (p=0,04). Les abcès volumineux initiaux laissaient plus facilement des séquelles cavitaires (p=0,02) des dilatations des bronches (p=0,05). L’identification de germe était associée à des séquelles de DDB (p=0,05). Les fumeurs avaient des durées d’antibiothérapie plus prolongées (p=0,01). L’identification du germe favorisait une prescription d’antibiothérapie plus prolongée (p=0,01). L’utilisation de l’Amoxicilline-acide clavulanique tendait à s’associer à la persistance de séquelles cavitaires (p=0,06). Une diminution lente de la taille scanographique de l’abcès était associée au risque de décès du patient (p=0,04).

Conclusion

Le scanner thoracique est un examen paraclinique intéressant dans la prise en charge des abcès pulmonaires, notamment afin de voir l’évolution des abcès pulmonaires et l’apparition des séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 107 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections respiratoires basses dans le service de médecine de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor
  • A. Diatta, L.A. Badji, K. Diallo, T. Doucoure, N.M. Manga
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des différents scores de gravité de PAC chez les sujets âgés
  • A. Chougui, S. Aissani, S.N. Zouaoui, A. Zitouni

Déjà abonné à cette revue ?