S'abonner

Évaluation des différents scores de gravité de PAC chez les sujets âgés - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.194 
A. Chougui , S. Aissani, S.N. Zouaoui, A. Zitouni
 Service de pneumologie, hôpital Mohamed Seghir El Nekkache, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pneumonie aiguë communautaire (PAC) constitue la principale cause de morbidité et de mortalité chez les personnes âgées. Sa prise en charge efficace chez cette catégorie est une préoccupation clinique majeure, étant donné leur vulnérabilité aux complications graves.

But

Cette étude comparative vise à évaluer les performances des scores de gravité couramment utilisés dans la prédiction des résultats chez les sujets âgés.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 40 cas de pneumopathies aiguës communautaires graves colligés au service de pneumologie du CHU hôpital central de l’armée/Alger entre juillet 2022 et juillet 2023 chez des sujets âgés de plus de 65 ans. Les scores PSI-FINE, SMART-COP et CRB-65 ont été appliqués à chaque patient et les résultats ont été analysés en fonction de critères tels que la mortalité, la durée de séjour hospitalier et les complications.

Résultats

Quarante dossiers ont été étudiés. Il s’agit de 18 femmes et 22 hommes. La moyenne d’âge est de 79 ans. Les comorbidités ont été retrouvé chez 35 personnes, soit 87 % des cas dont 28 cas (81 %) sont respiratoire notamment BPCO (17 cas) et néoplasie bronchique (11 cas). Soixante-quinze pour cent des patients ayant un faible score de CRB65 et SMART-COP (I ou II) ont séjourné en moyenne 11jours à l’hôpital avec une mortalité de 15 %. Vingt-cinq pour cent des cas restants ont été hospitalisé pour une durée de 08jours en moyenne avec moins de 1 % de mortalité Tandis que 80 % des cas ayant un score de FINE (IV ou V) ont séjourné pendant 10jours en moyenne à l’hôpital avec une mortalité de 15 %. Nos résultats indiquent que le score de FINE a démontré une performance supérieure dans la prédiction de la gravité chez les sujets âgés. Le score de FINE qui intègre habilement les comorbidités et les antécédents médicaux des patients, s’est révélé particulièrement pertinent pour évaluer les risques de complications et de décès.

Conclusion

Cette étude met en lumière l’importance cruciale d’une évaluation approfondie de l’état global des patients âgés atteints de pneumonie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 107-108 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution scanographique des abcès pulmonaires
  • M. Vo, S. Marchand-Adam
| Article suivant Article suivant
  • Le pyopneumothorax : quel profil clinicoradiologique ?
  • S. Elyaagoubi, Y. Afkar, M. Serraj, B. Amara, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun

Déjà abonné à cette revue ?