S'abonner

Profil étiologique des dilatations des bronches - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.216 
S. Elyaagoubi 1, , Y. Afkar 1, S. Benmaamar 2, B. Amara 1, M. Serraj 1,  Elbiaze 1, S. Elfakir 2, M.C. Benjelloun 1
1 Service de pneumologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Laboratoire d’épidémiologie, faculté de médecine de pharmacie et de médecine dentaire, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dilatation des bronches (DDB) ou bronchectasie est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par une dilatation permanente et irréversible du calibre des bronches. C’est une pathologie fréquente et multifactorielle.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive sur le profil étiologique des patients suivi pour DDB au service de pneumologie du CHU Hassan II de Fès sur une période de 8 ans (du 10/2014 au 10/2022).

Résultats

Nous avons colligé 104 cas de DDB. La moyenne d’âge est de 53 ans [15–87 ans]. Une prédominance féminine a été notée dans 59,6 %. Les principaux antécédents chez nos patients sont : les infections respiratoires à répétition dans 63,5 % des cas, la tuberculose pulmonaire dans 24 % des cas, 6,7 % des patients suivis pour maladie de système, 4,8 % avait un déficit immunitaire, 2,9 % ayant des cas similaires dans la famille. La symptomatologie clinique dominante est la dyspnée dans 81,8 %, une bronchorrhée matinale dans 81,7 % des cas, et une hémoptysie dans 32,7 % des cas. Le mode de découverte principale était lors de la consultation ou au cours d’une hospitalisation pour exacerbation ou dans le cadre de bilan étiologique dans 72,1 % des cas, alors que chez 27,9 % des patients le diagnostic de DDB est retenu au cours d’une exacerbation.

Sur l’imagerie thoracique la DDB est diffuse dans 67,3 %, localisée dans 32,7 % des cas.

On a pu étiqueter une cause de DDB après bilan étiologique chez 73 patients:

Les principales étiologies retrouvées par ordre de fréquence dans les DDB diffuses sont post infection tuberculeuse dans 15,5 % des cas, une PR dans 8,5 % des cas, post BPCO dans 8,5 %, asthme dans 5,7 % des cas, sur un poumon séquellaire dans 5,6 % des cas, Kartagener dans 4,3 % des cas, la mucoviscidose dans 4,2 % des cas, un déficit immunitaire dans 4,2 % des cas, 2,8 % des cas avaient une infection à la rougeole dans l’enfance, Mounier-Kühn dans 2,8 % des cas et 1,4 % de la maladie cœliaque.

Les principales étiologies retrouvées dans les DDB localisées sont en 1er les DDB post-tuberculeuse dans 20,6 % des cas, dans le cadre de PR dans 11,8 % des cas, un déficit immunitaire dans 8,8 % des cas, post-BPCO dans 8,8 % des cas, sur un poumon séquellaire dans 5,9 % des cas, les autres causes moins rares et retrouvées dans 2,9 % pour chacun sont une tumeur endobronchique, l’aspergillome, l’asthme, kartagener, la mucoviscidose, la SPA, une fistule œsobronchique.

Conclusion

Les étiologies des DDB sont diverses, ainsi une bonne anamnèse avec un bilan étiologique modifie considérablement la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 116 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge de la mucoviscidose : expérience de notre service
  • N. Mesteftah, A. Boualem, D. Terfani
| Article suivant Article suivant
  • Analyse bactériologique, radiologique et étiologique, des patients atteints des dilatations des bronches
  • L. Chakib, M. Hindi, O. Fikri, L. Amro

Déjà abonné à cette revue ?