S'abonner

Pseudomonas aeruginosa au cours des dilatations de bronches - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.220 
H. Arfaoui, S. Msika , M. Zadi, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri,  El Khattabi, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 août 1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dilations des bronches (DDB) sont une cause majeure de morbidité et de mortalité due aux exacerbations infectieuses fréquentes. Le Pseudomonas aeruginosa (PA) est un agent pathogène considéré comme un marqueur de gravité et de progression de la maladie. La colonisation à Paeruginosa (PA) constitue un tournant évolutif dans les DDB. Le but de notre travail est de déterminer le profil épidémiologique de la colonisation à PA.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des patients hospitalisés et réhospitalisés au service des maladies respiratoires de l’hôpital 20 août entre janvier 2021 et juillet 2023.

Résultats

Sur 94 patients recensés, la colonisation bactérienne à PA était retrouvée chez 15 patients (16 %). Le sexe féminin était prédominant (73 %). La moyenne d’âge était de 48 ans. Le tabagisme a été retrouvé dans 2 cas, un antécédent de tuberculose pulmonaire dans 5 cas et la bronchorrhée était présente dans tous les cas. Les DDB étaient idiopathiques dans 7 cas, secondaires à une tuberculose dans 5 cas, à un déficit en alpha 1 antitrypsine, une polyarthrite rhumatoïde et une aspergillose bronchopulmonaire allergique dans un cas chacun. Les râles sibilants et ronflants ont été retrouvés chez tous les patients. La radiographie thoracique complétée par la tomodensitométrie thoracique a confirmé le diagnostic de DDB dans tous les cas. Les DDB étaient diffuses et bilatérales dans 13 cas. Une hyperleucocytose à prédominance polynucléaire neutrophile a été retrouvée dans 9 cas. L’examen cytobactériologique des expectorations a permis d’isoler le PA dans tous les cas, après deux ou plusieurs prélèvements. Tous les patients ont bénéficié de l’antibiothérapie initialement empirique puis adapté par l’antibiogramme. La bonne hydratation et le drainage bronchique étaient indiqués chez tous les patients. La durée moyenne de séjour était de 10jours avec une évolution favorable dans la majorité des cas.

Conclusion

Le risque d’infection à Pseudomonas aeruginosa au cours des DDB varie selon l’étendue et le stade évolutif de la maladie, cette dernière peut être éradiquée si l’infection est détectée et prise en charge à temps. Et cela passe par la réalisation systématique du bilan infectieux, en particulier l’examen cytobactériologique des expectorations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 117-118 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hémoptysies dans les dilatations des bronches
  • M. Zadi, W. El Khattabi, Z. Chraibi, H. Arfaoui, N. Bougteb, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Les dilatations des bronches chez la femme
  • G. Niyimubona, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?