S'abonner

Les dilatations des bronches chez la femme - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.221 
G. Niyimubona , N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dilatations des bronches sont fréquentes dans notre contexte. Elles constituent une maladie à prédominance féminine et représente un motif fréquent de consultation en pneumologie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 150 femmes porteuses de DDB colligées au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour une période de 6 ans.

Résultats

La moyenne d’âge est de 43 ans. Un antécédent de tuberculose pulmonaire est retrouvé dans 42,2 % des cas et d’infection respiratoire dans l’enfance dans 9 %. Le tableau clinique est dominé par la bronchorrhée dans 93 %, la dyspnée dans 84 % et hémoptysie dans 51 % des cas. Les dilatations de bronches sont diffuses dans 48 %, localisées dans 52 % des cas et bilatérales dans 27 % des cas. Elles sont cylindriques dans 19 % des cas, kystiques dans 53 % des cas et variqueuses dans 28 % des cas. La bronchoscopie a retrouvé une inflammation bronchique dans 69 % des cas, un corps étranger dans un cas. Les autres étiologies retrouvées sont dominées par la tuberculose dans 38,5 % des cas, les maladies du système notamment la polyarthrite rhumatoïde dans 3 cas et le déficit immunitaire dans un cas. L’antibiothérapie probabiliste et la kinésithérapie respiratoire sont indiquées dans tous les cas de surinfection. La chirurgie est indiquée dans 16 % des cas. L’évolution est favorable dans 98 % des cas de nos patientes.

Conclusion

Les DDB demeurent fréquentes chez la femme dans notre pays, dominées par les formes post-tuberculeuses puis primitives. Les DDB secondaires aux maladies du système, bien que rares, ne doivent pas être méconnues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 118 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudomonas aeruginosa au cours des dilatations de bronches
  • H. Arfaoui, S. Msika, M. Zadi, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances des patients ayant des dilatations de bronches : expérience tunisienne
  • M. Hamdi, B. Hamdi, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui

Déjà abonné à cette revue ?