S'abonner

Chirurgie de l’aspergillome pulmonaire par thoracoscopie uniportale - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.225 
S. Waguaf , S. Boubia, A. Fatene, M. Ridai
 Service de chirurgie thoracique, CHU Ibn Rochd, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La résection chirurgicale est le traitement de choix de l’aspergillome pulmonaire. Cependant, la chirurgie thoracique vidéo-assistée uniportale reste associée à de nombreuses difficultés techniques et à une incidence élevée de morbidité et de mortalité.

Cette étude a été menée pour évaluer les caractéristiques des résections par vidéo-thoracoscopie uniportale chez les patients atteints d’aspergillome pulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique portant sur une série de 51 cas ayant subi une résection chirurgicale par une incision unique pour aspergillome pulmonaire entre 2017 et 2020 dans notre service.

Résultats

Cinquante et un patients, dont 9 patients atteints d’aspergillome simple (AS) et 42 patients atteints d’aspergillome complexe (AC) ont été inclus dans l’étude. Il s’agissait de 31 (60,8 %) hommes et 20 (39,2 %) femmes avec un âge médian de 43,5 ans (extrêmes 18–70). L’hémoptysie représentait le symptôme le plus fréquent (n=41 ; 80,4 %) et le lobe supérieur était la principale localisation de l’aspergillome (n=38 ; 74,5 %). La tuberculose était la maladie pulmonaire sous-jacente la plus courante (n=44 ; 86,3 %) et était significativement plus fréquente chez les patients atteints d’AC que chez les patients atteints d’AS (p=0,015).

Une résection par vidéo-thoracoscopie uniportale a été tentée chez tous les patients. L’intervention chirurgicale la plus fréquente dans les deux groupes était la lobectomie (n=38 ; 74,5 %), tandis que la résection cunéiforme et la pneumonectomie ont été réalisées dans les groupes AS et AC respectivement (n=1 ; 11,1 % et n=8 ; 19 %). Dans 15 (29,4 %) cas, la procédure thoracoscopique uniportale a été convertie en thoracotomie.

Dix patients (19,6 %) ont eu des complications postopératoires. Il y a eu deux décès (3,9 %). L’un d’eux est survenu après lobectomie et l’autre après pneumonectomie. Les causes de décès étaient la pneumonie postopératoire (n=1) et l’insuffisance respiratoire (n=1).

Au cours de la période de suivi, il n’y a pas eu de récidive après la chirurgie.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la résection par vidéo-thoracoscopie uniportale pour les aspergillomes pulmonaires semble être une technique sure et réalisable entre des mains expérimentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 119-120 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la période périopératoire sur le pronostic de la transplantation pulmonaire chez les patients ayant des dilatations des bronches non liées à la mucoviscidose
  • S. Decaux, A. Roux, H. Mal, M. Glorion, S. Miranda (de), E. Sage, V. Bunel, Y. Castier, A. Roussel, P. Montravers, P. Mordant, J. Messika
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’hydatidose pulmonaire bilatérale par thoracoscopie uniportale
  • S. Waguaf, S. Boubia, A. Fatene, M. Ridai

Déjà abonné à cette revue ?