S'abonner

Le mésothéliome pleural malin - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.241 
W. Bouddine , N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mésothéliome pleural malin (MPM) est une tumeur maligne primitive de la plèvre de pronostic redoutable.

Méthodes

Afin de déterminer les différents aspects radio-cliniques, thérapeutiques et évolutifs, nous rapportons 29 cas de mésothéliome pleural malin, colligés au service des maladies respiratoires au CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2000 et janvier 2023.

Résultats

La moyenne d’âge était de 59 ans avec une prédominance masculine (20 hommes et neuf femmes). L’exposition à l’amiante est retrouvée dans 18 cas. La symptomatologie clinique révélatrice était dominée par la douleur thoracique, la dyspnée et l’amaigrissement. L’examen clinique objectivait dans un syndrome d’épanchement liquidien dans tous les cas. L’imagerie thoracique avait montré une opacité de type pleural dans 29 cas, associée dans 25 cas à des lésions parenchymateuses, un aspect mamelonné de la plèvre dans 18 cas, des calcifications dans un cas. L’atteinte était unilatérale dans tous les cas. L’aspect du liquide pleural était sérohématique dans 21 cas, jaune citrin dans huit cas. Le diagnostic du MPM était confirmé dans 18 cas par la ponction biopsie pleurale, dans 10 cas par la biopsie sous thoracoscopie, et dans un cas par la ponction biopsie transpariétale. L’étude immunohistochimique avait montré la positivité de la Calrétinine dans 24 cas, la Cytokératine 5, 6 dans 15 cas, la Vimentine dans 3 cas alors que la TTF1 était négative dans 22 cas. Le traitement était à base d’une chimiothérapie dans 24 cas, de chirurgie dans 5 cas, ainsi qu’un traitement symptomatique dans tous les cas associsé à un talcage thoracique dans 15 cas.

Conclusion

L’évolution était marquée par le décès dans 12 cas. À travers notre étude, nous insistons sur les difficultés diagnostiques et thérapeutiques ainsi que le pronostic sombre du MPM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 125 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités diagnostiques du cancer bronchopulmonaire primitif au nord-ouest tunisien
  • O. Ben Moussa, D. Belkhir, S. Ben Hassine, N. Khalfallah, N. Jelail, N. Maaroufi, S. Aouadi
| Article suivant Article suivant
  • Impact du tabagisme sur la survie des patients atteints de cancer bronchopulmonaire primitif
  • T. Bejaoui, A. Kacem, J. Ghariani, I. Kharrat, A. Maatallah, R. Ben Jazia, D. Ben Braiek, Y. Ben Ali, H. Zorgati, S. Bel Haj Youssef, J. Ayachi, D. Chebil

Déjà abonné à cette revue ?