S'abonner

Taux de D-dimères plasmatiques et progression tumorale chez les patients suivis pour cancer bronchopulmonaire primitif : étude réalisée au service de pneumologie du CHNU de Fann du 1er février au 1er octobre 2021 - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.254 
L.A. Badji 1, , K. Thiam 1, 2, N.O. Touré 1, 2
1 Service de pneumologie, CHNU Fann, Dakar, Sénégal 
2 FMPOS, université Cheikh Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les D-dimères sont des produits de dégradation spécifiques de la fibrine. L’objectif principal était d’étudier la relation entre le taux de D-dimères et l’évolution tumorale chez les patients atteints de cancer du poumon.

Méthodes

Étude prospective, descriptive et analytique des taux de D-dimères avant et après deux cures de chimiothérapie. Les facteurs associés aux variations des D-dimères en C1 et C2 étaient recherchés par la comparaison des proportions et des moyennes.

Résultats

Trente-quatre nouveaux cas de cancer bronchopulmonaire primitif inclus. Au bout de huit mois de suivi, plus de la moitié des patients, soit 52,94 %, étaient décédés. Les patients au stade disséminé IV avaient plus tendance à avoir les taux de D-dimères les plus élevés avant la première cure que ceux au stade localement avancé (p=0,046). L’augmentation du taux de D-dimères plasmatiques était très significativement corrélée à la progression tumorale (p < 0,0001) et à la létalité du cancer (p < 0,0001). Après la deuxième cure, le taux de survie sans progression à 10 mois était de 100 % pour un taux de D-dimères inférieur ou égal à 500ng/mL alors qu’il était compris entre 40 et 50 % pour un taux supérieur à 500ng/mL. Un taux de D-dimères après la deuxième cure supérieure à 500ng/mL multipliait par 36,3 le risque de progresser.

Conclusion

Les D-dimères plasmatiques peuvent représenter un marqueur facile et moins coûteux pour prédire la progression tumorale chez les patients suivis pour cancer bronchopulmonaire primitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 131 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du sevrage tabagique sur la qualité de vie des patients atteints de cancer bronchopulmonaire
  • B. Karaborni, H. Rejeb, R. Cheour, H. Smadhi, I. Akrout, D. Greb, H. Abdelghaffar, H. Hassen, L. Fekih, H. Kamoun, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte des patients avec mésothéliomes pleuraux malins suivis au CHU de Strasbourg de 2013 à 2022
  • H.I. Murciano, C. Ponte, L. Pabst, G. Averous, P.E. Falcoz, C. Mascaux, G. Pamart

Déjà abonné à cette revue ?