S'abonner

Le cancer bronchique primitif du sujet jeune, évaluation clinique et moléculaire : étude rétrospective portant sur 70 patients - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.261 
F. Ziane 1, , R. Boucetta 1, A. Zitouni 2
1 Service de pneumologie, hôpital militaire régional universitaire de Blida, Algérie 
2 Service de pneumologie, hôpital central de l’Armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire primitif (CBP) du sujet jeune est caractérisé par des particularités cliniques, épidémiologiques et moléculaires. Bien que son incidence soit relativement faible, comparativement avec celle de l’adulte d’âge plus avancé, ce cancer constitue néanmoins un problème important de santé publique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, recueillant tous les sujets jeunes âgés de 45 ans et moins. Son objectif principal est de décrire les particularités cliniques, épidémiologiques, histologiques et moléculaires du CBP chez le sujet jeune.

Résultats

Au total, 70 patients jeunes ont été inclus ; parmi eux, 24,2 % étaient des femmes. L’adénocarcinome est le type histologique le plus souvent diagnostiqué avec un taux dépassant les 55 %. Cinquante-quatre pour cent des patients jeunes étaient des fumeurs, dont près de 87 % étaient des fumeurs actifs, plus de 15 % des patients non-fumeurs étaient exposés aux polluants professionnels. L’exposition domestique touchait 12,5 % de la population jeune non-fumeuse, et il s’agissait, dans la plupart des cas, d’une exposition à la fumée de bois et qui touchait les femmes. Sur le plan moléculaire, 28,57 % des patients étaient porteurs d’anomalies moléculaires au moment du diagnostic, dont 75 % étaient des mutations activatrices de l’EGFR. Malgré la rareté des antécédents chez les sujets jeunes, et le bon état général au moment du diagnostic, le pronostic global chez ces patients n’est pas meilleur que celui des sujets âgés.

Conclusion

La consommation de tabac reste le facteur de risque le plus important dans la survenue des cancers bronchique. L’âge à la première cigarette est en baisse, ce qui constitue une préoccupation majeure avec un risque très élevé de survenue de cancer bronchique avant l’âge de 45 ans. Les altérations moléculaires sont fréquentes chez le sujet jeune atteint du CBP, surtout dans la population des non-fumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 134 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des particularités clinique, histologique et moléculaire du cancer bronchique primitif chez la femme
  • F. Ziane, M.D. Benziane, R. Boucetta, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques du syndrome cave supérieur néoplasique
  • M.A. Eddahioui, O. Abouobayd, O. Fikri, L. Amro

Déjà abonné à cette revue ?