S'abonner

Apport de la ponction biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies malignes : expérience du service de pneumologie de Marrakech - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.279 
S. Keddabi , B. Chraibi, O. Fikri, L. Amro
 Laboratoire LRMS, FMPM, UCA, service de pneumologie, CHU de Mohammed VI, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction biopsie pleurale est une méthode de biopsie percutanée à l’aveugle facilement réalisable en utilisant des trocarts de type Abrams ou Castelain. Dans notre contexte, la pleurésie d’origine néoplasique vient en 2e position après la pleurésie tuberculeuse. But du travail : déterminer l’apport de la ponction biopsie pleurale dans le diagnostic étiologique des pleurésies malignes.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective entre septembre 2022 et août 2023, portant sur les dossiers des patients admis pour pleurésie d’origine maligne hautement probable en présence d’au moins 2 des critères suivants : douleur thoracique, pleurésie abondante et/ou récidivante, caractère hémorragique de la pleurésie, et origine secondaire probable, colligés au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Nous avions recensé 37 patients (24,6 %) selon nos critères d’inclusion. Parmi ces patients, 27,02 % (10 cas) étaient déjà suivis pour une néoplasie connue (les tumeurs gynécologiques étaient dominantes). Le sexe masculin était le plus représenté avec 59,4 % (22 cas), avec un sexe-ratio de 1,46. la moyenne d’âge était de 51 ans avec des extrêmes entre 19 à 83 ans. Le tabagisme a été constaté dans 18 cas (48,6 %) avec une consommation moyenne à 34 PA, il était actif dans 55,5 % des cas (10). La douleur thoracique associée à la toux était le motif de consultation le plus fréquent avec 45,9 % (17 cas). Le syndrome d’épanchement liquidien était présent dans 100 % des cas. La radiographie thoracique avait montré une opacité de type pleural dans tous les cas, de grande abondance dans 32,4 % avec une localisation bilatérale dans 10,8 %. La ponction pleurale a permis d’obtenir un liquide d’aspect sérohématique dans 54,05 %. La ponction biopsie pleurale couplée au cytodiagnostic du liquide pleural était réalisée dans tous les cas. La ponction biopsie pleurale était contributive dans 27 cas (72,9%). Elle était contributive dès le premier geste dans 17 cas (62,9 %) et après deux à plusieurs gestes dans 10 cas (37,03 %). Le type histologique tumoral était dominé par le carcinome épidermoïde dans 51,8 % (14 cas), l’adénocarcinome était présent dans 14,8 % des cas, Un granulome épithélioïde et gigantocellulaire sans nécrose caséeuse a été retrouvé chez 3 patients, et un cas de carcinome séreux papillaire probable.

Conclusion

La biopsie pleurale est un examen facile à réaliser, sans inconvénient majeur, et susceptible, dans les conditions actuelles, d’apporter un diagnostic étiologique rapide de pleurésie tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 141-142 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical du pneumothorax spontané
  • S. Majdoub Fehri, A. Ben Ayed, N. Issaoui, K. Bouguerra, H. Kwas
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement chirurgical du pneumothorax
  • C. Rachid, S. Kechnaoui, O. Fikri, L. Amro

Déjà abonné à cette revue ?