S'abonner

Résultats de la chirurgie de décortication pleurale : une série tunisienne - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.282 
S. Hamdi , K. Ben Amara, Y. Ben Attig, R. Essid, M.S. Boudaya
 Service de chirurgie A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La décortication est principalement indiquée en cas d’empyème pleural chronique. D’autres indications pour la décortication pulmonaire comprennent l’hémothorax, l’épaississement pleural dû à des maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde et les tumeurs comme le mésothéliome malin.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive sur une période de 8 ans de décembre 2015 à janvier 2022 menée au service de chirurgie A de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis incluant des patients qui ont eu une décortication pleurale.

Résultats

Notre étude a inclus 58 patients, dont 47 hommes et 11 femmes. L’âge moyen était de 44,3 ans. Le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies pulmonaires chroniques ont été les comorbidités les plus fréquentes. La symptomatologie a été dominée par les douleurs thoraciques (n=29), la dyspnée (n=30) et la fièvre (n=18). Chez 5 patients, la découverte de la pleurésie a été fortuite. Le scanner a montré différents aspects dont : une poche pleurale unique (n=19), des poches pleurales multiples (n=16), une atélectasie pulmonaire (n=14), un épaississement pleural (n=18), et un niveau hydroaérique (n=12). Le côté droit a été concerné dans 33 cas, le côté gauche dans 24 cas et, dans un cas, il y’avait un épaississement pleural bilatéral. Quarante-huit patients ont reçu une antibiothérapie à large spectre en préopératoire. Quarante et un patients ont été abordés par thoracotomie tandis que des mini thoracotomies vidéo-assistées ont été réalisées chez 12 patients et 5 ont été opérés par vidéo thoracoscopie uniportale. La durée opératoire moyenne était de 75,3minutes. L’opération a été compliquée par des saignements modérés à sévères (300–2200mL) chez 20 patients, dont 2 ont nécessité une transfusion peropératoire. À la fin de l’intervention, 2 drains thoraciques ont été placés chez 50 cas, un patient a eu un seul drain thoracique et 7 ont eu 3 drains thoraciques. Neuf patients ont nécessité un séjour en unité de soins intensifs (USI) avec une durée moyenne de 5,85jours. La durée moyenne de séjour postopératoire était de 5,58jours pour l’ensemble de la série. La durée moyenne du drainage thoracique était de 6,32jours. Tous les patients qui ont été mis sous antibiotiques en préopératoire ont poursuivi le même traitement en postopératoire. Les suites opératoires ont été simples pour 33 patients. Cinq patients ont eu une fuite d’air prolongée, dont un a nécessité une reprise chirurgicale. Une persistance de la poche pleurale a été présente chez trois patients. Cinq décès postopératoires ont été notés. Un patient a présenté une récidive de pleurésie purulente dans les 30jours postopératoires jugulée par un drainage thoracique.

Conclusion

La décortication pleurale est une intervention qui permet au poumon de reprendre un volume normal qu’il a perdu par l’engainement pathologique. C’est une chirurgie qui donne des résultats satisfaisants, a fortiori quand elle est réalisée par voie mini-invasive, mais elle peut s’accompagner d’une morbi-mortalité non négligeable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 143 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax et profession (à propos de 83 cas)
  • H. Yassine, M. Hindi, A. Mourhri, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques au cours des pleurésies purulentes : expérience d’un service de pneumologie tunisien
  • N.E. Jallouli, H. Mrassi, I. Moussa, S. Rjeb, L. Ben Hmida, A. Benzarti, I. Sahnoun, L. El Gharbi

Déjà abonné à cette revue ?