S'abonner

Le calibre du drain thoracique est-il un facteur de retard du retour à la paroi du pneumothorax spontané ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.286 
N. Boutbagha , H. Serhane
 Service de pneumologie, FMPA, CHR Hassan II, CHU de Souss-Massa, université Ibn-Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané est une pathologie bénigne, fréquente en pneumologie et qui peut engager le pronostic vital. Son traitement est simple et repose principalement sur le drainage thoracique avec un risque d’évolution vers la chronicité non négligeable. L’objectif de ce travail est d’identifier l’impact du calibre du drain thoracique dans le retard du retour à la paroi d’un pneumothorax spontané.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique réalisée au service de pneumologie à l’hôpital régional d’Agadir portant sur 73 dossiers de patients hospitalisés pour pneumothorax spontané sur une période de 2 ans allant de mai 2021 à août 2023.

Résultats

L’âge moyen était 48,25±18 ans, avec une prédominance masculine (87,7 %). Au total, 61,2 % des patients étaient tabagiques avec une consommation moyenne à 21±19 PA. La radiographie thoracique a objectivé un pneumothorax total dans 75,3 % des cas et complet dans 82,2 % des cas. On note une prédominance de l’atteinte du côté droit dans 60,3 %. Il a été noté que 76,7 % des cas étaient des pneumothorax spontanés et 23,3 % étaient des pneumothorax secondaires. La broncho-pneumopathie chronique obstructive était la pathologie sous-jacente la plus fréquente (69,6 %) ; 97,3% des patients étaient drainés par des calibres variables, 45,1 % par 20, 43,7 % par 16 et 11,3 % par 24. La durée moyenne du drainage était 10,3±8jours. Les complications du drainage étaient dominées par l’emphysème sous-cutané dans 52,8 %, l’infection dans 38,9 % et chute de drain dans 27,8 %. Le calibre du drain était significativement associé au retard du retour du poumon à la paroi (p=0,015).

Conclusion

Le retard du retour du poumon à la paroi semble être influencé par le calibre du drain utilisé vu la présence des anomalies parenchymateuses sous-jacentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 144 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques du pneumothorax spontané primitif chez les fumeurs de cannabis
  • E. Ben Jemia, O. Ben Moussa, H. Ouertani, K. Chaabi, Y. Ben Attig, M.S. Boudaya, H. Zaibi, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et évolutives du premier épisode de récidive d’un pneumothorax spontané primitif
  • O. Ben Moussa, E. Ben Jemia, K. Chaabi, H. Ouertani, Ben Attig, M.S. Boudaya, J. Ben Amar, H. Zaibi, H. Aouina

Déjà abonné à cette revue ?